Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Cyclisme /17ème tour du Bénin: Du rêve à la réalité

(Romuald Hazoumè et son équipe réservent de grosses surprises)

Le président de la fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoumè, accompagné de ses sponsors a animé une conférence de presse à Novotel hôtel de Cotonou, ce jeudi 28 Avril 2022 pour exposer les objectifs et innovations du 17ème tour du Bénin du cyclisme. Avec un style bien structuré et rassurant, il annonce les couleurs d’un évènement  à caractère international. Très pondéré, « le Bénin a accédé à l’Union cycliste internationale (Uci) qui est une organisation dont le but est de développer et promouvoir le cyclisme en coopération avec les fédérations nationales » a-t-il annoncé avant d’évoquer les précautions prises pour la réussite de l’évènement.

Pour lui, « Aujourd’hui, le monde entier nous connaît pour une simple raison de donner… Nous sommes les seuls en Afrique qui avons 35 machines technologiques qui nous permettent de faire des courses depuis notre local à Porto-Novo » et « le cyclisme n’est pas un sport individuel. C’est un sport d’équipe où il y a un leader et c’est lui qui définit les stratégies ». Prévue pour démarrer le 02 mai 2022, 13 pays et 84 coureurs sont attendus pour la présente édition afin de connaître le successeur de Paul Dumont, le champion de l’édition 2021. Ils auront à parcourir 748km dont cinq trajets tracés. Les parcours Boukoumbé-Parakou, Djougou-Parakou, Savalou-Bohicon, Bohicon-Comé et Sèhouè-Porto-Novo seront parcourus pour connaître les champions de l’année  avant le grand Prix de Cotonou qui annoncera l’apothéose le 08 mai 2022. Pour Rodolphe Adanzounon, de la SOBEBRA, ce tour du Bénin est le tour du rêve à la réalité.

Le président HAZOUME et ses sponsors

Des innovations avec l’édition de cette année où canal+ diffusera toutes les étapes même sur les portables androïd. Ils n’ont pas manqué de saluer la mémoire de deux athlètes habitués de la compétition abattus dans une attaque des djihadistes au Burkina-Faso et Vincent Jacquet pour sa contribution positive au cyclisme africain. Un trophée d’humanité a été conçu pour lui rendre hommage.

Les pays annoncés

14 équipes, 13 Pays pour un total de 84 Coureurs. Afrique du Sud – Allemagne – Bénin – Belgique – Burkina Faso – Pays Bas, France – Maroc – Côte d’Ivoire – Cameroun – Nigéria – Mali et le Togo seront sur la ligne de départ.

Le parcours du 2 au 8 mai 2022

Mardi 03 mai 2022 : Boukoumbé-Natitingou- Djougou (120,200 km)

Mercredi 04 mai 2022 : Djougou-Parakou (133,300 km)

Jeudi 05 mai 2022 : Savalou-Banamé-Bohicon (127,700 Km)

Vendredi 06 mai 2022 : Bohicon-Lokossa-Comé (126,500 Km)

Samedi 07 mai 2022 : Sèhouè-Ouidah-Cotonou- Porto-Novo (138,400 Km)

Dimanche 08 mai 2022 : GRAND PRIX DE COTONOU (104, 4Km 12 tours)

Enjeux (07 maillots)

Castel : maillot jaune-meilleur classement au temps

Nsia : Maillot classement par point

Moov : Maillot du premier des Africains

Super U : Maillot du plus combattif des Béninois

World Cola : Maillot du sprint intermédiaire

Aquabelle : Maillot de la plus longue échappée

Cfao : Maillot du premier des Béninois

Parrainage d’étape

Djougou : MOOV

Parakou: SOBEBRA

Bohicon: NSIA

Comè: SOBEBRA

Porto Novo: CFAO

Grand Prix de Cotonou: Tous les Sponsors

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR