Image default
Politique

Création du parti de Théophile Yarou : Le système partisan chope la Covid-19

Réduire drastiquement le nombre de partis politiques et faire croître de fortes formations au lieu des envies farouches de certains acteurs de toujours exceller dans le chantage et marchandage politique, c’est l’objectif visé par le président patrice Talon en œuvrant pour la réforme du système partisan à travers la Loi N°2019 – 41 du 15 Novembre 2019 modifiant et complétant la loi n° 2018-23 du l7 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin.

Mais certains n’ont pas compris cette dynamique qui veut la primauté du groupe sur l’individu. C’est le cas de Théophile Yarou qui en dissidence avec le parti Force cauri pour un Bénin émergent (Fcbe) car sanctionné avant qu’il ne choisisse de démissionner, n’a trouvé mieux aujourd’hui de vouloir créer son propre parti. Pour quel parti crédible quand on sait que le fondateur de ce nouveau parti qu’on annonce, a juste rompu les amarres avec ses anciens amis parce que le choix de la Fcbe pour la dernière présidentielle n’a pas été porté sur sa personne mais plutôt sur Alassane Soumanou Djemba ?

En brouille avec le président Boni Yayi qui ne veut plus le sentir, il s’est rabattu sur les opposants radicaux à l’extérieur qui ont trouvé en lui le bon pion pouvant répondre à leurs désidérata à travers la création de ce parti.

Voilà le type d’homme politique qu’est Théophile Yarou qui croit pouvoir vendre des idées nouvelles aux Béninois. Si ce ne sont pas la ruse et la mesquinerie, la volonté d’une personne plutôt les décisions des instances de décisions du parti, il n’y a rien à tirer de cette coquille que veut pondre Théophile Yarou. Plus qu’un péril pour le système partisan, ce dernier a simplement chopé le Covid-19.

En tout cas, affaire à suivre pour plus d’informations sur les ambitions de cet homme qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR