Image default
Société

Covid-19 : Le Bénin reçoit 144.000 doses du vaccin Astra Zeneca

Le Bénin à l’instar des autres pays de la sous-région a reçu ses premières doses de vaccin. La réception s’est faite à l’aéroport de Cotonou dans la nuit du mercredi 10 mars 2021.

Le programme Covax est entré dans sa phase active au Bénin. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a reçu dans la nuit du mercredi 144.000 doses du vaccin Astra Zeneca/Oxford. Cette livraison constitue le premier lot reçu par le Bénin grâce à la facilité COVAX. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à soutenir les efforts du Gouvernement. Il vise également à assurer un accès équitable à la vaccination contre la COVID-19.

Au total, 792,000 doses de vaccins seront livrées au Bénin à travers l’initiative COVAX d’ici à Mai 2021. Les 144,000 doses initiales de vaccin ont été réceptionnées à l’Aéroport de Cotonou par le Ministre de la Santé. Il était également en compagnie des membres de l’initiative COVAX. Il s’agit de la Représentante de l’UNICEF, le Représentant de l’OMS et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

Le Bénin rejoint ainsi la liste des pays africains ayant reçu leurs premières doses de vaccin COVID-19 grâce à COVAX. Cette arrivée constitue une avancée majeure pour le Bénin dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19. Le ministre de la santé s’est d’ailleurs réjoui de réceptionner ses premières doses.

« Le Bénin est très heureux de recevoir ses premiers vaccins contre la COVID-19 à travers l’initiative COVAX. La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie. Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés. Toutefois, nous devons intensifier la sensibilisation pour que les communautés continuent à respecter les gestes barrières, même après l’introduction du vaccin, » a déclaré le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin.

Les vaccins transportés au Bénin avec l’appui de l’UNICEF proviennent de l’Inde. Ce premier lot de vaccins sera administré à 70,000 agents de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins COVAX.

Une cargaison de 145,000 seringues et 1,450 boîtes de sécurité étaient déjà réceptionnée le 7 mars 2021. Il s’agit d’un stock financé par Gavi provenant du centre d’approvisionnement régional de l’UNICEF à Dubaï. Pour, rappel, le mécanisme COVAX est le système mis en place pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde. COVAX est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et l’OMS. Ils travaillent tous en partenariat avec l’UNICEF, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, la Banque mondiale.

C’est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir que les vaccins COVID-19 soient disponibles dans le monde entier. Ceci, pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu. L’initiative COVAX prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 dans 92 pays en 2021. Il prévoit d’expédier dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes. 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR