Image default
Afrique

Coût du test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs à partir de Mai 2021 dans l’espace Uemoa : 25.000 Fcfa dans les aéroports et 5.000 Fcfa aux frontières terrestres

La 22ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest africaine a eu lieu en visioconférence le 25 mars 2021, Sous la Présidence de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Au nombre des dossiers, il y a celui sur la pandémie de la Covid-19 dont le coût du test de dépistage pour les voyageurs est fixé à 25.000 Fcfa dans les aéroports et 5.000 Fcfa aux frontières terrestres à partir de Mai 2021 dans l’espace Uemoa. Des tests dont la validé sera de 05 jours.

« La Conférence, après avoir entendu le rapport des actions mises en œuvre par les Organes et Institutions de l’Union en 2020, pour soutenir l’activité économique dans le contexte de cette pandémie ainsi que celui des actions prévues pour l’année 2021, exprime toute sa satisfaction aux initiatives prises par les Institutions communautaires pour soulager les populations vulnérables soutenir l’économie, en particulier, les petites et moyennes entreprises. Elle les exhorte à poursuivre dans cette voie.

La Conférence note avec satisfaction le rapport de la Commission de l’UEMOA sur la situation de la COVID-19 dans l’Union et adopte les principales recommandations relatives à la facilitation de la circulation transfrontalière des personnes et des biens.

A cet égard, elle fixe à cinq (05) jours, à compter de la date de prélèvement de l’échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des Etats membres. La Conférence décide de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests COVID 19 réalisés par les structures nationales habilitées. Elle fixe à vingt-cinq mille (25.000) FCFA, le coût du test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de Mai 2021.

La Conférence encourage la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises. En temps opportun, le coût du test de dépistage de la COVID-19 sera fixé cinq mille (5 000) FCFA pour les voyageurs utilisant les voies terrestres.

Elle exhorte tous les Etats membres à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre de stratégies nationales de vaccination des populations cibles contre la maladie à Coronavirus. » Dit le communiqué final dont nous proposons ci-dessous l’intégralité.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR