Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Coupures intempestives de l’électricité : Le financier national donne des clarifications

 Les membres du gouvernement du président de la rupture travaillent dans une synergie d’action pour l’amélioration des services aux populations. Une image de cela que donne le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni en menant les démarches nécessaires pour le rétablissement du réseau électrique fortement perturbé dernièrement.

Un citoyen a donné l’alerte suite aux différents dysfonctionnements observé sur le réseau électrique. L’alerte a été faite en commentaire au ministre d’État chargé de l’économie et des Finances Romuald Wadagni, suite à sa publication sur la fête du travail, célébrée ce dimanche 1er mai 2022. Sensible à cette alerte l’homme a aussitôt réagi.

«… Toutes les activités sont bloquées, les poissonneries les ateliers qui ne fonctionnent qu’avec le courant, les commerces vraiment c’est une situation très désagréable. Et pourtant les poteaux électriques sont allumés dans la ville 24/24. La SBEE est en train de nous faire vivre un calvaire ici…», « Je vous demanderai de vous pencher un peu sur le sujet histoire de savoir pourquoi il y a ce déséquilibre dans la distribution du courant dans les collines », a invité l’internaute citoyen. A écrit l’internaute en commentaire

En réponse au cri de détresse de l’internaute, Romuald Wadagni explique « Le gouvernement et la CEB avaient déjà anticipé sur ce type de problème et pris des dispositions pour des équipements de secours dont les livraisons ont été retardées à cause de la pandémie de Covid, période pendant laquelle les usines de fournisseurs étaient quasiment à l’arrêt ». Il rassure avoir contacté son collègue en charge de l’Énergie et le directeur général de Communauté électrique du Bénin (CEB) pour un rétablissement de la situation.

 A travers une publication, du ministre on peut comprendre, que le bien-être des populations reste une priorité de l’Etat  d’où sa promptitude dans l’interpellation de son collègue en charge de l’Énergie qui a déjà instruit les équipes techniques de la CEB et de la SBEE pour que le nécessaire soit fait dans les meilleurs délais

D’autres mesures urgentes prises

Le ministre d’État a précisé « qu’en partenariat avec le MCA Bénin, d’autres dispositions urgentes permettront à partir du poste de Bohicon et des équipements qui y sont en cours d’installation (dans le cadre du MCA), d’obtenir un retour à une situation totalement normale dans un délai de 2 mois. »

L’autorité ministérielle rassure que les choses rentreront sous peu dans l’ordre avec des communications prévues. « Le Directeur de la CEB M.Chabi Sika conscient de la situation a prévu des communications à l’endroit de la population dès mardi pour informer sur les solutions envisagées et en préciser les délais de réalisation »

Pour rappel  le gouvernement du président Patrice Talon a consenti à de nombreuses réalisations et de gros moyens pour l’autonomisation énergétique du Bénin. Malgré ces efforts, quelques dysfonctionnements sont observés de part et d’autres dans la fourniture de l’énergie électrique. A travers la publication du ministre Romuald Wadagni, le  problème identifié concerne un transformateur électrique sur une ligne de haute tension entretenue par la CEB. Et des démarches sont en train d’être menées pour régler la situation.

 G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR