Société

Coopération décentralisée Bénin (ACAL)-Italie : Atrokpo signe un pacte avec l’ANCI-Piémont

La coopération décentralisée pour le développement local des communes béninoises et italiennes est au beau fixe.

C’est le moins que l’on puisse dire au regard des différentes actions menées du 25 janvier au 03 février 2021, par une délégation d’élus communaux de la ville de Borgomanero d’Italie et de l’Association Nationale des Communes d’Italie de la région de Piémont (ANCI-Piémont), au Bénin.

Avec l’accompagnement du Maire d’Allada, Joseph Cakpo, Premier Vice-Président représentant le Président de l’ACAL, Luc Sètondji Atrokpo, Maire de Cotonou, la délégation italienne, arrivée à Cotonou pour une mission institutionnelle, a pris goût des ambitions du président de l’ACAL pour la coopération décentralisée entre les deux régions.

Visites de terrain, séances de travail et échanges de contacts pour de futurs partenariats au service des communes des deux régions sont en effet les temps forts ayant marqué ce séjour qui se veut précurseur des futures relations entre l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral et celle de la région italienne de Piémont.

Ainsi, de Ouidah à Allada en passant par Sô-Ava et Abomey-Calavi, la délégation conduite par le Vice-Président de l’ANCI-Piémont, Ignazio Alfredo Zanetta, Adjoint au Maire de la Commune de Borgomanero, s’est imprégnée des atouts et des défis des communes visitées afin de cerner les axes qui pourraient alimenter la coopération naissante qui impactera les populations de la région Atlantique-Littoral. 

A chaque étape, chacun des Maires Christian Houetchenou de Ouidah, Jean Zannou de Sô-Ava, Angelo Evariste Ahouandjinou d’Abomey-Calavi et Joseph Cakpo d’Allada, a démontré l’amour qu’il porte à sa localité et son envie de mettre, entre autres sources de financement, la coopération décentralisée au service de son développement.

Séduit par les ambitions du président de l’ACAL, Luc Sètondji Atrokpo, poursuivies par ces derniers, le chef de la délégation italienne a réaffirmé sa volonté d’accompagner les communes visitées. Il faut préciser que cette initiative de coopération décentralisée agissante et fructueuse est l’œuvre de Maixent Ogou, Directeur Exécutif de l’ONG Action Plus, qui a choisi depuis plus de dix ans d’intervenir en faveur des collectivités locales de son pays, le Bénin.

Justin KIKI

Articles Similaires

Accidents de circulation impliquant des camions de la société Ebomaf : La clarification qui s’impose

Akkilou YACOUBOU

Appréciation des réformes sociales de la rupture : Bintou TARO et les femmes de Bassila célèbrent Talon

Akkilou YACOUBOU

Rénovation de la cour constitutionnelle : Le siège rénové a été réceptionné par le Président Talon

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.