Le Béninois Libéré
Image default
Afrique

Coopération bilatérales: Patrice TALON était chez Alassane OUATTARA


Après le double sommet d’Accra au Ghana, le président Patrice Talon s’est rendu chez son homologue de la Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA le dimanche 16 janvier 2022.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur des questions bilatérales et sous-régionales.
Si grand-chose n’a filtré de cette rencontre, nul doute que les deux chefs d’Etat ont abordé la question de leur frère IBK, l’ancien président du Mali qui vient de passer l’arme à gauche. En effet, bien avant la rencontre, Alassane Ouattara a délivré un message à l’endroit d’un peuple malien. “J’ai appris avec une grande tristesse le décès de mon frère, Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Président du Mali. Je rends hommage à un grand homme d’Etat et un ami de la Côte d’Ivoire. Mes condoléances les plus émues à son épouse Ami, à sa famille, ainsi qu’au peuple malien”.
Dans le collimateur de la CEDEAO et L’UEMOA, le Mali a été à nouveau sanctionné au cours ce double sommets par ses pairs qui réclament de la junte au pouvoir le respect des engagements pris, celui d’organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Mais la junte estimant ne pas être prête a reporté l’organisation des élections. Il ne fallait pas plus pour susciter la foudre des autres pays membres de la Cedeao et de l’Uemoa qui ont donc décidé d’isoler le Mali jusqu’à ce qu’il organise les élections.
Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR