Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Contrôle de l’action du président de l’Assemblée nationale : Le 5èmerapport de Vlavonou plébiscité par ses pairs

 (24 députés ont participé à 100 % et 01 député 0% aux activités du parlement pour la période de référence du rapport d’activité)

Les députés de la 8ème législature se sont réunis hier pour écouter la gestion de leur président pour la période de référence. Exercice ordinaire qui a lieu au début de chaque session ordinaire.  Ainsi, le 5ème rapport d’activités du président Vlavonoua été voté à l’unanimité des députés présents et représentés, après quelques félicitations,  et recommandations de ces  députés de la huitième législature. 

Les députés ont voté à l’unanimité des présents et représentésle rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale du Bénin et ceci conformément à l’article 21 du règlement intérieur du parlement qui stipule : << Le président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités,  de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. A cet effet,  le président doit au début de chaque session ordinaire,  présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et prend acte de ce rapport,  soit demande au président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires.  Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres. >> Le présent rapport voté par tous les députés court la période du 1er Avril au 30 septembre 2021 et aborde cinq points que sont : les activités aux plans interne et externe du parlement,  les activités du cabinet du président de l’Assemblée nationale,  les activités des députés et les activités du personnel  parlementaire. Au cours de cette période rappelons que  les députés n’ont voté qu’une seule loi ordinaire et plusieurs autorisations de ratification pendant une session ordinaire et deux sessions extraordinaires.Le rapport est inattaquable,  bien structuré et bien rédigé. Ils ont tous approuvé dans l’ensemble lors des prises de paroles pour ceux qui se sont enregistrés lors des débats qui ont suivi la présentation du rapport par le numéro un du parlement.

Ernest F.  Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR