Image default
Société

Construction Maria-Gléta 2 : L’étape de contractualisation enclenchée

« Nous sommes à l’étape de contractualisation avec Maria-Gléta 2 »,  c’est ce qu’a déclaré le Directeur Général de la Société Béninoise de production d’Électricité, Emeric Tokoudagba.

Après la construction de Maria Gléta 1 une centrale thermique de  127 mégawatts qui alimente une bonne partie de la consommation en énergie électrique au Bénin, c’est le tour de la concrétisation de phase 2 de ce projet plus innovant que le premier. Une volonté manifeste du programme d’action du gouvernement prônant une indépendance électrique du pays les années à venir. « La phase 2 de Maria Gléta est un projet qui a été instruit par le gouvernement du Bénin dans le Pag et qui suit son cours. Actuellement, nous sommes à l’étape de contractualisation.

Dans les prochaines semaines, ce projet va effectivement démarrer et permettre à Maria-Gléta de montrer sa capacité de production à plus de 270 mégawatts ». «  Ce projet nous permettra d’atteindre l’objectif de sécurisation en approvisionnement électrique du pays jusqu’à l’autonomisation, mais aussi de stabiliser les coûts d’électricité pour le pays et de les maintenir assez bas pour permettre l’essor industriel du pays. » informe Emeric Tokoudagba le Directeur Générale de la Société Béninoise de production d’Électricité

Une technologie assez proche de celle utilisée sur Maria-Gléta 1, mais plus performante sera déployé sur Maria Gléta 2. Le chef de l’État dans une étroite collaboration avec le ministre de l’Énergie sont à pied d’œuvre pour la concrétisation de ce projet les prochaines années.

«  Pour l’industrialisation du pays, il nous faut beaucoup d’énergie électrique. Le Chef de l‘Etat s’est engagé aux côtés du ministère de l’énergie pour que cette ambition soit une réalité d’ici les prochaines années. Le projet avance assez rapidement. Nous nous engageons dans cette dynamique pour atteindre les objectifs dans les délais » ajoute le directeur générale  Toute l’équipe de ce projet est donc déjà à pied d’œuvre pour sa réalisation dans les brefs délais.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR