Image default
Société

Construction du pipeline international Niger-Bénin : Les travaux démarrent ce jour à Sèmè

Long de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien et 684 km au Bénin, le pipeline international export Niger-Bénin entrera dans sa phase opérationnelle dès ce jour. C’est en effet ce jeudi 20 Mai 2021 que le Gouvernement du Président Patrice Talon, en partenariat avec la société WAPCO-Bénin, procèdera, au lancement officiel des travaux de construction du pipeline qui se veut être le plus long de l’Afrique.

Un exercice auquel s’attèlera le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI, en présence des autorités gouvernementales et d’autres partenaires, sur la station de Sèmè-Podji ; site qui servira à l’exportation du pétrole brut du Niger vers les marchés internationaux.

D’un coût de 608 milliards de FCFA entièrement financé par la Société West Africa Oil Pipeline Bénin Company, la construction de cette infrastructure permettra au Niger d’exporter son pétrole vers l’international en passant par le Bénin. Une aubaine pour les deux pays en termes d’emplois et de retombées économiques significatives. Ainsi, à l’instar du Niger, le Bénin bénéficiera de la construction d’infrastructures sociocommunautaires (salles de classe, centres de santé, etc.) dans les 05 départements, 17 communes et 141 villages/villes et quartiers que traversera le projet.

Aussi, ce projet va-t-il générer 3000 emplois lors de la phase de construction qui dure deux ans ; 500 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage, etc., pour lesquels les jeunes béninois peuvent postuler. Tout ceci confirme que le Bénin tirera beaucoup d’avantages dans la réalisation de ce projet de pipeline, le plus long de l’Afrique, qui constitue le plus grand investissement direct étranger du Bénin, depuis son accession à l’indépendance.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR