Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Construction du nouvel hémicycle à Porto-Novo: La livraison des travaux prévus pour décembre 2022


La construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale lancé le 1er avril 2021 pour une durée de 30 mois connaitra son épilogue cette année. Car il sera livré d’ici à la fin de cette année 2022.

Cela fait suite au réaménagement du programme de la société en charge de la construction du chantier induit par la doléance du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, lors du lancement de l’ouvrage. Ce dernier souhaitait que les travaux soient exécutés dans un délai de 24 mois au lieu de 30. Car l’achèvement en tant record du chantier, permettra aux députés de la 8ème législature d’y faire leur rentrée parlementaire en avril 2023.
C’est le site de l’ex-direction générale de la Gendarmerie à Porto-Novo qui abrite la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Pour un coût global de de près de 28 milliards sur une superficie de 9 ha, le nouvel hémicycle sera un bâtiment R+4 ayant la forme d’un arbre. C’est un symbole fort qui se décrit par l’arbre à palabre, lieu ancestral de rassemblement, à l’ombre duquel on se réunit pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté.
Depuis le lancement de l’ouvrage, le président Vlavonou et les membres de son bureau ont déjà effectué plusieurs visites pour s’enquérir du niveau d’avancement de travaux. L’entreprise chinoise en charge des travaux prévoit donc l’achèvement du bâtiment de l’hémicycle pour fin décembre 2022. Elle est appelée à y concentrer ses efforts ; et il ne restera que les autres bâtiments dont les bureaux du secrétariat général administratif et autres travaux confortatifs à réaliser.
En d’autres termes, le souhait du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et ses collègues députés est d’inaugurer ce joyau avant la fin de leur mandat en mai 2023
Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR