Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Consolidation des relations entre le Bénin le Niger dans le secteur des transports: Hêhomey dirige une rencontre de haut niveau entre les autorités béninoises et nigériennes

C’est au Port Autonome de Cotonou que s’est déroulée ce jeudi 11 août 2022 une rencontre de haut niveau, le Ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, Hervé HEHOMEY a accueilli une  forte délégation nigérienne, à l’initiative des Présidents du Bénin et du Niger,   Patrice TALON et Mohamed BAZOUM.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations entre les deux pays en matière de transports et de commerce. Il s’agit entre autres pour les deux parties de dynamiser le Corridor Cotonou -Niamey et définir un itinéraire pour les marchandises en transit du Togo vers le Niger en passant par le Bénin. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations entre les deux pays en matière de transports et de commerce. Toute chose qui va contribuer à la facilitation de transport et de transit routier entre le Bénin et le Niger.

C’est ce que le Ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, Hervé HEHOMEY, explique en ces termes : « Nous allons parler du Corridor Cotonou -Niamey et nous allons définir un itinéraire pour les marchandises en transit du Togo vers le Niger en passant par le Bénin. Nous allons aborder les questions de tarification des péages et pesages, les questions de gestion de fret. Les corridors du Bénin sont biens sécurisés.

Nous allons au cours de la rencontre, présenter les dispositions qui ont été prises à nos partenaires nigériens. Dans un 2ème sujet, nous allons présenter les projets en cours d’exécution au Port de Cotonou, qui aujourd’hui est en train de s’adapter au trafic pour traiter avec plus d’efficience, les trafics à venir. Nous avons parlé de 25 millions de tonnes à terme. Nous allons l’atteindre. Le plan directeur que nous sommes en train de mettre en œuvre, nous allons le présenter à nos partenaires Nigériens. Nous allons parler également des doléances de nos transporteurs, les transporteurs béninois et les transporteurs nigériens. Nous évaluerons également la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de juillet 2021 lors de la mission effectuée au Bénin par le Ministre des Transports du Niger. »

Si les échanges de jeudi 11 août 2022 ont permis de définir l’objet de la réunion de Cotonou et les points inscrits à l’ordre du jour, les deux parties se retrouvent ce jour, vendredi 12 août 2022, pour la poursuite des travaux.

Il faut signaler qu’au sein de la délégation nigérienne, le Ministre nigérien des Transports, Oumarou Malam ALMA a à ses côtés son collègue du Commerce, Alkache ALHADA.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR