Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Conseil des ministres : Le code des valeurs d’éthique de la fonction publique actualisé

La traditionnelle rencontre hebdomadaire des ministres s’est tenue une fois encore ce mercredi 13 juillet 2022.

En présence du chef de l’Etat, Patrice TALON, plusieurs décisions ont été prises notamment celle liée à l’actualisation du code des valeurs et d’éthique de la fonction publique. Objectif, lutter contre les tares qui minent encore la fonction publique au Bénin. Par ailleurs c’est aussi pour adapter ce code au contexte actuel.

En effet, après la relecture du code des valeurs et d’éthique de la fonction publique qui date de 2008, dix nouvelles valeurs sont intégrées.

Les innovations à retrouver dans ce texte se situent au niveau du préambule fondé sur le développement durable. Aussi il s’agit de trois nouveaux principes. Il s’agit de la mutabilité du service public aux usagers, le contrôle hiérarchique et l’accessibilité du service public. Pour finir, deux formulaires d’engagement l’un adressé aux agents de l’Etat et le second aux agents nommés à des postes de responsabilité.

A noter que la vulgarisation et l’application de tout ceci reste à la charge du ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys.

Kevin da SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR