Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Congrès mondial sur le cancer à Genève : Claudine Talon partage l’expérience du Bénin

Dans la dynamique de révéler davantage notre pays au-delà des frontières nationales, la Première Dame du Bénin, Claudine Talon a participé au Congrès mondial sur le cancer de l’Union Internationale de lutte Contre le cancer(UICC) qui s’est déroulé du 18 au 20 Octobre 2022 à Genève en compagnie du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.

Cette rencontre rassemble la communauté mondiale du cancer au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci, pour réunir et unir les communautés du cancer et des maladies non transmissibles afin de réduire la charge mondiale du cancer grâce au pouvoir de l’action collective. Aussi, vise t-elle à faciliter l’établissement de liens entre les responsables multisectoriels de la lutte contre le cancer.

En prenant la parole, Claudine TALON, Première Dame du Bénin, a présenté son engagement louable dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et le cancer des enfants au travers de sa Fondation. Une expérience appréciée par la Vice Présidente de l’Organisaion des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (Opdad) Denise NYAKERU TSHISEKEDI, première Dame de la République Démocratique du Zaire.

En intervenant dans le même panel que la première dame du Bénin, la vice-présidente de l’Opdad a rappelé la vision et les objectifs de l’OPDAD qui intègrent la lutte contre le cancer. La Vice Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), également présente à cette rencontre, a partagé sur la base d’une expérience vécue avec un proche, les défis auxquels font face les victimes du cancer.

Par ailleurs, la rencontre de Genève permettra selon l’OMS de fournir des preuves et des outils qui permettront d’accélérer les progrès de la lutte contre le cancer à tous les niveaux avec les partenaires de l’édition 2022 du World Cancer Congress sont la Société néerlandaise du cancer (KWF), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP), l’Union nordique contre le cancer (NCU), la Société norvégienne du cancer (Kreftforeningen) et la Société suédoise du cancer (Cancerfonden).

H.E

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR