Le Béninois Libéré
Image default
Société

Conférence des directeurs des systèmes d’information : Des actions pour une meilleure digitalisation de l’administration

Soucieux de la redynamisation et de la digitalisation de l’administration béninoise, le gouvernement de Patrice Talon a institué la conférence des systèmes d’information à travers le décret n°2018-531 du 14 novembre 2018 portant organisation des instances de gouvernance des programmes et projets numériques en République du Bénin.

Et pour rester en phase avec cette recommandation, la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate a servi de cadre à la première conférence de cette année, ce mardi 15 mars 2022 au cours de lquelle la ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé au lancement des activités. Organisée par l’Agence  des Services et systèmes d’information (Assi), cette conférence est une rencontre statutaire entre le ministère de la digitalisation, l’Assi et les directeurs des systèmes d’informations des ministères et structures étatiques.

A l’entame, le Directeur général de l’Assi Serges Laurent ADJOVI a situé le contexte de la rencontre sans oublier de rappeler les points qui vont meubler la séance notamment les réalisations dans la mise en œuvre du Pag1 et échanger sur la politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat (Pssie). Parlant de réalisation, l’honneur a échu à Aristide Adjinacou, Directeur des opérations  des systèmes d’information au ministère de faire le bilan de la contribution des Directeurs de systèmes d’information à la mise en œuvre du Pag1. Ce sera une occasion pour eux de soulever les difficultés auxquelles ils sont confrontés et d’en trouver les solutions.

Quant à la ministre, elle est revenue sur les points phares du numérique contenus dans le Pag2 dont l’approvisionnement en infrastructures numériques, et avoir une administration intelligente. Elle a tenu à féliciter les DSI pour cet engagement de la dématérialisation et la digitalisation des services dans nos administrations.

Autour du thème ‘’Maturité et politique de sécurité des systèmes d’information’’, ils ont réfléchi sur le plan d’action de mise en conformité de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat et son élaboration spécifique avant de faire un zoom sur la fonction de Responsable  de la sécurité des systèmes d’information (Rssi) ou point focal du ministère.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR