Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Conférence de presse/Visite de Macron : Ces réponses de Talon aux questions

Le président Patrice TALON depuis 2016 à ce jour, a pour une première fois reçu dans la matinée de ce mercredi 27 juillet 2022, son frère et homologue, le président français, Emmanuel MACRON. Le tête-à-tête annoncé entre les deux chefs d’Etats s’est déroulé à la présidence de la République.

Emmanuel MACRON, reconduit en avril dernier à la tête de la France a rencontré ce mercredi matin le président Patrice TALON. Selon l’agenda établi, une séance de travail élargie a eu lieu après le tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat. Emmanuel MACRON avec à ses côtés le Président Patrice TALON a ensuite visité les œuvres d’art qui ont été restituées au Bénin par la France et faisant partie de l’exposition « Art Du Bénin, D’hier Et D’aujourd’hui : De La Restitution À La Révélation », dont la réouverture a été faite le samedi 16 juillet 2022.

Après cette étape, s’est tenu la conférence de presse conjoint au cours duquel le Président Patrice Talon n’a pas manqué d’éloquence pour témoigner son attachement à son frère et ami Emmanuel MACRON. Quant à la question liée à la libération des détenus politiques, le président béninois Patrice Talon a servi comme élément de réponse qu’ « …il faut répondre de ses actes… » et il  continue plus loin en disant que « …personne n’est détenu au Bénin pour son opinion politique… ».

En ce qui concerne la question sécuritaire au niveau des frontières béninoises, le président français après un hommage rendu aux soldats tombés les armes à la main, a promis que la France sera toujours aux côtés du Bénin pour lutter efficacement contre les attaques terroristes « si le besoin se fait sentir par le président béninois ». Patrice Talon lors de ce point de presse a aussi révélé la signature d’un contrat pour réaménager le système éducatif  en matière de formation technique et professionnelle.

Ulrich AHOVISSI (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR