Le Béninois Libéré
Image default
Benin Politique

Conférence de Presse du porte parole de l’Assemblée Nationale: William J. GBAGUIDI donne des précisions sur la session budgétaire

William J. GBAGUIDI donne des précisions sur la session budgétaire

La Salle Antoine Kolawolé IDJI de l’Assemblée Nationale a servi de cadre à une conférence de presse ce mardi 25 Octobre 2022. Une conférence animée par M. James-William A. GBAGUIDI, Directeur adjoint des services de l’information et de la communication, Porte-parole de l’Assemblée nationale. Cette conférence de presse vient en prélude à l’ouverture de la session budgétaire qui s’ouvre ce jeudi 27 Octobre 2022 au palais des gouverneurs.

Après avoir fait le point des différentes sessions tenues au cours de la première session ordinaire ; le porte-parole de l’Assemblée Nationale du Bénin s’est fait le devoir d’annoncer les points qui vont être débattus au cours de la dernière session pour le compte de la huitième législature. Au cours de la première session ordinaire de l’année 2022 ouverte le 14 avril et clôturée 13 juillet 2022, les échanges ont tourné autour de deux catégories de textes dont 03 lois organiques 07 lois ordinaires. Quant au contrôle de l’action gouvernementale, trois questions écrites ont été posées par le député Rachidi GBADAMASSI et transmises au gouvernement. Ces questions sont relatives au comportement d’un agent de santé au centre hospitalier universitaire de Parakou ; à l’impraticabilité du pont de Dama dans le deuxième arrondissement de la commune de Parakou ; à l’insuffisance du personnel enseignant à l’école primaire publique de Bah-Mora dans le deuxième arrondissement de la commune de Parakou.

William Gbaguidi

Pour cette dernière séance qui s’ouvre ce jeudi, le porte-parole a laissé entendre qu’elle sera exclusivement consacrée aux dossiers relatifs au budget de l’Etat comme par exemple ; le projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2022, d’un montant de 2.956,661 milliards de FCFA contre 2.541, 203 milliards de FCFA initialement prévus, soit une hausse de 16,3% ; le projet de loi de finances pour la gestion 2023 d’une somme de 3.033,337 milliards de francs CFA. Les Projets de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion 2018, 2019 et 2020 sera aussi au menu au cours de cette session ordinaire. De même, le président Louis Vlavonou présentera son rapport d’activités couvrant la période du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022, conformément à l’article 21 alinéa 2 du Règlement Intérieur.

Ernest LATOUNDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR