Le Béninois Libéré
Image default
Société

Colloque sur le genre/ l’égalité dans toutes ses déclinaisons : Ibrahim David SALAMI en fait son credo

Un colloque scientifique sur le genre ouvert du 27 au 28 juillet 2022 à Cotonou au Bénin Royal Hôtel a pris fin ce jour. C’est une Initiative de l’Académie des Sciences Constitutionnelles, Administratives et Politique (ASCAP) l’ASCAP, présidée par le Professeur Ibrahim David SALAMI.

Cette rencontre des têtes pensantes  a pour vision de réunir des politiques, historiens, hommes et femmes de sciences afin de faire le bilan de l’évolution de la promotion de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Un pari gagné pour le Président l’ASCAP qui a pendant ces deux jours d’échanges meublés de plusieurs communications, laissé le libre arbitre aux femmes afin qu’elles puissent défendre leur cause sans oublier l’apport des hommes dans cette lutte.

La mission que s’est assignée l’ASCAP – Bénin étant d’assurer et veiller à la promotion des droits de la personne humaine notamment l’égalité dans toutes ses déclinaisons, l’avantage de ce colloque dans sa dimension méthodique, a été de faire en sorte que ça ne soit pas des échanges uniquement de juristes. Accompagnée par le creuset des Femmes Engagées pour des Nominations et des Elections Paritaires (FENEP), représenté par sa présidente Gwladys TAWEMA, ces assises ont réuni un parterre d’universitaires, de magistrats, d’avocats et des représentants des associations de défense des droits des femmes du Bénin et de la sous-région.

On peut citer entre autres présent à la rencontre : Claudine Afiavi PPRUDENCIO Présidente de l’Institut National de la femme, Aridja FRANK, Représentante de la Fondation Hanns Seidel, la présidente de la Haute Cour de Justice Cécile de Dravo ZINZINDOHOUÉ, Mme la Professeure agrégée Dandi GNAMOU, le Professeur Emmanuel AHLINVI, agrégé de science politique et enseignant à l’université de Parakou, Professeur Hygin Faust KAKAI, agrégé de Science Politique et Professeur Titulaire des universités, enseignant à l’UAC.

Au terme de ce colloque ayant pour thème central « Genre : de l’égalité abstraite à l’égalité concrète ? », des doléances, apports et suggestions pour un réel changement de comportement dans l’approche genre ont été donnés.  Tout ceci pour donner naissance à des actions concrètes.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR