Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique : La campagne de vulgarisation lancée

La ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du code d’éthique et des valeurs de l’administration publique et de présentation du guide de procédure disciplinaire, ce jeudi 03 novembre 2022 dans la salle des fêtes des tours administratives de Cotonou.
Devenu code d’éthique et des valeurs de l’administration publique, le code des valeurs et d’éthique de la fonction publique du 20 février 2008 a été révisé et adopté en conseil des ministres du 13 juillet 2022 où il y a de nouvelles intégrations. Il s’agit de dix-sept nouvelles valeurs qui définissent les règles de comportement des agents publics dans l’accompagnement de leurs tâches et contribue à restaurer l’image de marque de l’administration publique. Sont concernés par ce code, les agents de la fonction publique, les agents des entreprises publiques, les personnes élues, les collaborateurs externes et les agents de tout organisme chargé d’une mission de service public.

Le présidium

En prenant la parole,le secrétaire général du ministère Norbert Boccace Kanhounon sur la genèse de ce code. Pour lui, depuis le 01 septembre 2017, la fonction publique a obtenu son nouveau statut général de la fonction publique. Ce statut a stratifié les procédures en matière de sanctions disciplinaires et a orienté les organes chargés de l’application de ces sanctions.

Pour sa part, le conseiller régional Afrique de Transparency international, Samuel Kaninda salue l’importance de ladite cérémonie. << Ce jour marque un point important et culminant dans le cadre du partenariat entre le ministère du travail et de la fonction publique et le programme d’appui à la lutte contre l’impunité et du renforcement de l’état de droit.>> A t-il signifié.

Le chef d’équipe gouvernance et économie de la délégation de l’Union européenne Juan Luis Barbolla Casas a été très satisfait de l’aboutissement heureux du long processus laborieux de partenariat entre le ministère et les partenaires techniques et financiers.

Et au nom des Ptfs, la cheffe de la coopération internationale de la Suisse Elisabeth Pitteloud Alansar réitère leurs engagements à accompagner le gouvernement béninois pour l’amélioration de la gouvernance et de l’administration béninoise.

Dans le cadre de la vulgarisation, la ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys a évoqué les séries d’ateliers : sensibiliser les agents de l’État sur le contenu des documents aux niveaux central, départemental et communal; mettre à leur disposition, des exemplaires desdits documents sous forme de plaquettes, kakémono et autres; au nombre des documents élaborés pour la vulgarisation, 10.000 exemplaires du code d’éthique et des valeurs de l’administration publique, 1000 exemplaires du guide de procédure disciplinaire et 100 kakémonos.
Par ailleurs, elle a invité chacun à jouer sa partition en initiant des séances d’information et de communication et devenir un modèle dans l’administration publique. Elle n’a pas manqué d’exhorter à une bonne appropriation, une détermination et le sens de responsabilité.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR