Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Cnos-Ben/ Journée internationale du sport : Minavoa et son équipe au service du développement et de la paix

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix prévue  initialement pour le 06 Avril 2022 a été célébrée en différé ce vendredi 17 juin 2022 sur l’esplanade intérieure de l’Institut national de l’éducation physique et sportive (Inesps) à Porto-Novo.

Cet événement initié par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), a connu la présence effective du Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou qui a d’ailleurs procédé au lancement officiel des manifestations.

Présent à cette manifestation, Louis Vlavonou, dans son allocution a adressé des mots pleins de sens à l’endroit du Cnos-Ben: « l’olympisme dont vous êtes le teneur au Bénin, est la voie royale tracée depuis des antiquités pour instaurer la paix qui fait cruellement défaut dans ce monde contemporain. En décidant d’expliquer le concept de la trêve olympique aux plus jeunes et de mettre en lumière l’inclusion sociale des personnes handicapées, vous êtes dans une dynamique semblable à celle de l’Assemblée nationale » ; a-t-il indiqué. C’est sur ces mots d’exhortation, que Louis Vlavonou a procédé au lancement officiel des festivités.

Au menu de la célébration, quatre différentes communications étaient au programme. La toute première portant sur les motivations historiques de l’instauration de la Journée internationale du sport au service du développement de la paix, a été présentée aux étudiants de l’Ineps ainsi qu’à tous les autres participants par le Président Julien Minanvoa lui-même. A sa suite, Addel Rahman Orou Barè, Président du Comité paralympique du Bénin, a développé le thème relatif à l’importance du sport dans l’inclusion sociale de personnes vivantes avec un handicap. Il s’en est suivi la présentation de Fernando Hessou sur les bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives et pour finir, Rafiatou Sitou, Présidente de l’Association pour la promotion des valeurs sportives a communiqué sur la violence dans le sport.

Cette première journée de la célébration de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, a pris fin par un dernier tour de paroles accordé aux participants et au public qui ont énuméré des préoccupations pertinentes auxquelles, le Président du Cnos-Ben a apporté les clarifications adéquates. Dans la suite du déroulement des activités de la célébration, une marche pour la paix dans le monde à Porto-Novo a mis un terme aux manifestations ce samedi 18 juin 2022.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR