Le Béninois Libéré
Image default
Société

Classement 2022 de la Liberté de la presse: le Bénin recule de 7 places selon RSF

Le Bénin chute pour une nouvelle fois dans le classement 2022 de la liberté de la presse dans le monde. Selon le rapport qu’a rendu public Reporter Sans Frontière (RSF) ce mardi 03 mai pour le compte de la journée  internationale de la liberté de presse édition 2022, le Bénin a perdu 7 places au classement. La presse béninoise occupe la 121ème place pour cette édition.

En effet, Reporter Sans Frontière (RSF) a fixé les pays selon leur contexte politique, leur cadre légal, leur  contexte économique, leur contexte socioculturel et sécurité.

Le Bénin s’est classé à la 121è place avec un score de 48.39 sur 180 pays  évalués par  (RSF). Un classement qui tourne en défaveur du Bénin. 114è avec un score de 61.82 en 2021, le Bénin tend vers la zone de relégation. Une liberté qui continue de s’affaiblir  au Bénin depuis 2015 où le pays a pris une option régressive au classement.

Pour cette édition, le questionnaire adressé à une centaine d’experts de la liberté de la presse (journalistes, universitaires, défenseurs des droits humains)  a été actualisé afin de mieux prendre en compte certains enjeux, notamment liés à la numérisation des médias pour une étude qualitative. A cela s’ajoute, une base d’un relevé quantitatif des exactions commises à l’encontre des journalistes et des médias pour l’évaluation.

Vignon Justin ADANDE (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR