Le Béninois Libéré
Image default
Planete Société

Chine/Signature d’un protocole d’annulation partielle de dette publique avec le Bénin : Un rêve de Gbadamassi vient d’être réalisé

Le ministre des affaires étrangères de la Chine Qin GANG était le samedi 15 janvier 2023 à Cotonou dans le cadre de sa tournée africaine. Au-delà d’une simple visite de courtoisie, cette tournée a permis à Cotonou, à la signature d’un protocole d’annulation partielle de dette publique entre les deux nations. Un gros coup pour le Bénin. Car c’est un rêve de Gbadamassi qui vient de se concrétiser.

Les efforts de l’He Rachidi Gbadamassi ont enfin payé. Après de multiples audiences avec l’ambassadeur de la Chine près le Bénin pour plaider cette cause, on assiste déjà au premier fruit. En présence du ministre béninois Aurélien Agbénonci et son homologue de la Chine Qin GANG, les ambassadeurs du Bénin près la Chine et celui de la Chine près le Bénin ont chacun procédé à la signature de l’accord. Le montant et la nature de la dette annulée n’ont pas été dévoilés. Toutefois, il s’agit d’une importante somme. Cet acte du gouvernement chinois vise à maintenir les bonnes relations et renforcer la coopération avec les pays africains.

« Ma proposition est que nous travaillons ensemble pour promouvoir la synergie entre le plan de développement stratégique du Bénin et l’initiative de la « ceinture et la route  » et les réalisations du forum sur la coopération sino-africaine, afin d’identifier davantage de champs d’action et de taux de croissance pour notre coopération. Je pense par exemple aux infrastructures, à l’agriculture, à la formation des ressources humaines, à l’industrie manufacturière, à la paix et à la sécurité » a fait savoir le ministre chinois Qin GANG.

Le député de la 8ème législature Rachidi Gbadamassi peut à présent se réjouir de voir l’un de ses rêves se réaliser. C’est un combat gagné pour lequel il mérite d’être décoré.

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR