Le Béninois Libéré
Image default
Société

Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin Le ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE installe les 80 élus consulaires

Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE a procédé à l’installation officielle des élus consulaires de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée ce mardi 27 septembre 2022 à Cotonou en présence de plusieurs membres du Gouvernement, présidents d’Institutions de la République, Préfets et autres invités.

Ils sont au nombre de 80 élus consulaires installés après l’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. Ceci, dans le cadre d’assainir le secteur de l’artisanat au Bénin qui est une priorité du gouvernement du président Patrice Talon. Présent à cette occasion, la Ministre Véronique TOGNIFODÉ a rappelé dans son allocution que c’est un jour historique et mémorable pour le Bénin qui avec cette réforme entre désormais dans le concert des pays où le professionnalisme et l’excellence, l’ordre et la réglementation dans le secteur de l’artisanat sont plus que jamais le socle d’intervention. Ce que le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU renchéri en affirmant: « La mise en place de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin procède de la volonté du gouvernement du Président Patrice TALON, de prendre en compte l’artisanat à la mesure de son poids socioéconomique en raison de sa contribution au Produit Intérieur Brut estimé à 13% et du fait qu’il occupe 25% de la population active; d’assurer une véritable représentation des artisans auprès des pouvoirs publics par une institution consulaire forte; et d’augmenter les capacités techniques et la productivité des artisans en vue d’accroître leur compétitivité ».
En prenant la parole, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, a rappelé la mission à laquelle ces élus installés sont conviés. « Les responsabilités qui sont les vôtres à partir d’aujourd’hui doivent transcender les clivages de tous ordres. Vos obligations envers votre corporation et celle envers le gouvernement et la nation restent exigeantes et ne sauraient s’accommoder d’aucun laxisme et d’aucun manquement » a-t-il poursuivi.

Dans leur nouvelle mission, ils seront chargés à œuvrer pour la défense, la représentation, la promotion du secteur et la protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous régionales et internationales.
Il faut noter qu’à l’issue de la cérémonie, les membres vont procéder à l’élection du bureau de la Chambre (le président et 4 Vice-présidents).

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR