Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Chaîne des dépenses publiques à l’usage sécurisé de l’outil informatique : Aurelie Zoumarou pour des acteurs mieux aguerris

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou a présidé, ce lundi 20 décembre 2021, la cérémonie de lancement officiel d’une formation certifiante des acteurs de la chaîne des dépenses publiques à l’usage sécurisé de l’outil informatique. D’une durée de six semaines, cette formation vise à doter les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) et les Spécialistes des Marchés Publics (SMP) de connaissances essentielles pour assurer leur propre sécurité numérique et celle de l’administration publique.

Près de deux cents cadres inscrits et actifs sur le Fichier national d’admission et de nomination aux emplois de la chaîne des dépenses publiques bénéficient de cette formation, sous la houlette du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) et de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Au cours de la cérémonie de lancement, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou a souligné l’importance de cette activité de renforcement de capacités, pour l’Etat et les structures qui emploient les acteurs de la chaîne des dépenses publiques. Cette formation permettra de maintenir la quiétude au niveau de la gestion publique, à l’ère de la dématérialisation, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter qu’elle permettra de mitiger les risques liés au numérique, dont la probabilité d’occurrence est élevée au niveau de la cible de la formation. Selon Ouanilo Mèdégan Fagla, Directeur Général de l’ANSSI, les acteurs de la chaîne des dépenses publiques sont souvent exposés à des attaques informatiques visant le portefeuille. C’est pourquoi il est nécessaire de les outiller.

D’une durée de six semaines, la formation des acteurs de la chaîne de dépenses publiques à l’usage sécurisé du numérique sera sanctionnée par la certification internationale intitulée Certified Secure Computer User (CSCU). Elle est conçue pour permettre à chaque participant d’acquérir à son rythme, les connaissances nécessaires pour comprendre les menaces informatiques et y faire face.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR