Le Béninois Libéré
Image default
Société

Cérémonie officielle de présentation et d’installation de la 1ière Vp Cncvv à Gbekon : Sa majesté BALLOGOUN renvoie la reine AKPOUE à ses fonctions

A la suite de leur congrès élective tenue le 29 Décembre 2021 à Dassa-Tré, sa majesté BALLOGOUN COUCHORO Président national et international de la CNCVB à la tête d’une forte délégation de la Communauté Nationale du Culte Vodoum du Bénin, a procédé hier le jeudi 29 Décembre 2022 à la cérémonie d’intronisation, d’installation et de présentation de la 1ère vice-présidente nationale de la CNCVB. C’était en présence des dignitaires toutes catégories confondues venant de toutes les contrées du Bénin, des élus communaux, des autorités préfectorales ainsi que des membres du bureau national. Sa majesté Lissassi Akouélé AKPOUE officiellement renvoyée dans ses fonctions de mobilisation au plan national et international.


L’union et la concorde renvoient forcément à la paix et l’harmonie entre les membres de toute association. C’est conscient de ses engagements que les sages du bureau national ont déplacé cet évènement important dans le MONO, précisément dans la ville de Grand-Popo à la place historique de la célébration des fêtes du 10 janvier, a souligné le secrétaire général de l’association, Docteur Idossou BABALAO Professeur d’Université. Dans la même veine, le secrétaire général de la préfecture de Lokossa représentant le Préfet MILOHIN, a invité les dignitaires à l’union car leur rôle de coproduction de la sécurité passe forcément par l’information, la vraie source de renseignements sûrs et fiables sur des personnes ayant des comportements suspects dans la société. Le développement d’un pays étant l’affaire de tous, la responsabilité collective est engagée. Chacun doit jouer convenablement sa partition. Pour le Président BALLOGOUN, la CNCVB est une association à caractère international. Dans son message de sensibilisation, le haut dignitaire a invité ses pairs au respect des totems, l’amour du prochain et surtout le respect du vodoun très cher à nos ancêtres. C’est du vodoun et surtout dans les couvents que les Blancs ont copié beaucoup de choses. Le respect des droits humains en est un exemple palpable. Dans plusieurs structures, comme l’armée, la discipline est le mot d’ordre.

Cérémonie officielle de présentation et d’installation de la 1ière Vp Cncvv à Gbekon

Le Président BALLOGOUN a officiellement instruit la 1ère vice-présidente du bureau national à jouer son rôle notamment : le rassemblement des dignitaires toutes catégories confondues aux plans national et international.
C’est dans cette ambiance festive, que l’heureuse du jour a déclaré publiquement que sa présence dans cette grande famille se reposera sur les valeurs. Elle a prôné la paix, l’unité et surtout l’amour du prochain. Pour la 1ère vice-présidente, Reine Lissassi A. Akouélé, le vodoun est connu et bien respecté en Europe. Elle envisage de créer une école pour enseigner sur la recherche des feuilles afin de faire face aux maladies éventuelles. Elle a remercié sa majesté BALLOGOUN, les membres du bureau national à savoir : Dah RABBI-TAN, EKLU Ayayi AGBADOTO, Dah Lokonon ALIMAGNIDOKPO, sa majesté Yaa Essayélé la Trésorière Générale, le SG Docteur Idossou BABALAO, les membres du bureau national résidant dans les départements du Mono et du Couffo, les membres du comité d’organisation dont le Président Communale Dah Natéklé, les autorités préfectorales, celles de la commune de Grand-Popo et les personnes ressources.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR