Le Béninois Libéré
Image default
Société

Cérémonie de clôture du programme « LEARN » : Des jeunes positivement impactés

Le gouvernement de la République du Bénin dans son souci de concrétiser son ambition de transformer le Bénin en une plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale, a procédé ce jeudi 08 Septembre 2022, à la remise des attestations aux lauréats de la première cohorte du programme LEARN.

C’est dans une ambiance conviviale à Canal Olympia Wologuèdè de Cotonou que les lauréats ont reçu de la part du ministre du numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé, et des différents partenaires leurs attestations de fin de formation.

Le programme LEARN à savoir « Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique » a été lancé en Octobre 2021, et a réuni plusieurs candidats suivis d’une procédure rigoureuse de sélection qui a permis de sélectionner cinquante (50) bénéficiaires, âgés de 18 à 40 ans et issus de diverses couches socioéconomiques et secteurs d’activités.

L’objectif de cette cérémonie vise à officialiser la fin de la formation professionnelle et certifiante de la première cohorte. Cet apprentissage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse qui a duré plusieurs mois. « LEARN s’est déroulé à travers la formation intensive de 6 mois basée sur une approche pédagogique pratique à travers la réalisation du projet concret. » A fait savoir Boris SEHLOUAN, directeur de la Digitalisation pour lancer l’ouverture de la cérémonie. Pour la représentante des lauréats, ce sont 06 mois de haut et de bas, car des fois l’envie d’abandonner ne manquait pas. « Ce n’était pas facile de faire cette formation, parfois on avait envie de tout plaquer et de s’en aller. » A souligné HOULENON Wê Eloï Joabelle.

Cette initiative du ministère du Numérique et de la Digitalisation entre dans la dynamique du gouvernement béninois en général, de permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation adéquate dans le domaine du numérique. La ministre Aurélie Adam Soulé ZOUMAROU n’a pas manqué de saluer, l’implication du ministère des enseignements technique et professionnel dans ce projet : « Ce matin, nous avons signé un protocole d’accord avec le représentant du ministère des enseignements technique et professionnel et nous sommes en train donc d’œuvrer à ce qu’il y ait de nouvelles initiatives et aussi de renforcer les initiatives que le gouvernement béninois a déjà prises à travers le ministère du numérique et de la Digitalisation>>.

Vu l’impact qu’a eu ce projet sur la jeunesse béninoise, la ministre invite les jeunes à suivre la dynamique. Elle a également remercié les partenaires du programme pour leur appui. Pour clôturer la cérémonie, le Directeur général de Smart Africa, Lacina KONE a réaffirmé son soutien au gouvernement béninois : « Le Bénin en général et la ministre particulièrement a notre soutien pour une continuation de ce projet, c’est un projet qu’on doit suivre de près parce que c’est très important. »

Samouwilou KORA (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR