Le Béninois Libéré
Image default
Société

Cep 2022:/Des parents d’élèves rançonnés dans l’Atlantique : L’odeur de la prison attire des directeurs d’école

Engagé à finir définitivement avec l’enrichissement illicite et l’escroquerie, le gouvernement béninois n’entend pas démordre.

Alors que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) inquiète plus d’un, des directeurs d’école du département de l’Atlantique ont rançonné des parents d’élèves dans le cadre de l’organisation de l’examen du Cep 2022. Selon les sources, la somme du montant soutiré est non négligeable.
En effet, à la suite des nombreuses plaintes des parents d’élèves sur des cas de rançonnement des frais de dossier de candidature à l’examen du CEP dans les établissements, le Ministre des enseignements maternel et primaire a déployé une mission de contrôle dans toutes les circonscriptions scolaires du Bénin.
Dans le département de l’Atlantique, le rapport de la mission de contrôle révèle que 16 Directeurs et Directrices d’école ont été épinglés pour avoir perçu frauduleusement des sommes au-delà de la limite fixée auprès des parents d’élèves pour la constitution des dossiers de l’examen du CEP.
Le montant du trop-perçu chiffré dépasse l’entendement. Selon le rapport de cette mission de contrôle qui a fait le tour des écoles dans les neuf (09) circonscriptions scolaires, une bonne partie de la somme a été déjà restituée aux parents d’élèves victimes de rançonnement malgré l’avertissement du ministre de tutelle.
Parmi les 16 Directeurs et Directrices épinglés, 04 ont écopé d’un avertissement écrit après avoir été traduits en Conseil de Discipline. Le Conseil de Discipline des 12 autres Directeurs (trices) est en instance.
Il faut noter qu’à travers un communiqué en date du 24 novembre 2021, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou avait rappelé que selon la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017, les frais réglementaires fixés s’élèvent à 1 500 FCFA.
Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR