Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Célébration en différé à Agouagon de la fête du 10 janvier : Agoua en communion avec sa base

Placée sous le haut parrainage de l’honorable Edmond AGOUA, député de la 9e législature, Premier ministre de la cour royale d’Agouagon, sa majesté TOKPLE 14, les têtes couronnées, sages, notables et dignitaires ont célébré l’édition 2023, de la fête des religions endogènes en différé les 14 et 15 janvier 2023 sur l’esplanade de la place publique dénommée maison de Tolègba. À cet effet, la divinité Tolègba a été honorée comme cela se doit à travers des libations et immolations suivant les rituels du milieu.

 Cette cérémonie, conduite par des initiés, a pris une partie majeure dans la célébration. Lors des discours protocolaires, le président du comité d’organisation a remercié les uns et les autres pour avoir tenu le pari de la réussite de cette fête. « Je souhaite bonne arrivée à tous les participants à cette cérémonie », a affirmé Claude AIGBAN, président du comité d’organisation qui a rappelé les différents types de divinités qui vont prester lors de cette cérémonie.  Il s’agit du  Zangbeto, Oro, Guèlèdê, Sakpata et bien d’autres qui vont égailler le public de la 10ème circonscription électorale, a ajouté le président du comité d’organisation. 

Après les interventions de la porte-parole des religions endogènes d’Agouagon, Nan Azonlègbé, de Tohounnon Gnitonsou et du représentant des sages d’Agouagon Hounnon Agbassaton, sa majesté TOKPLE 14 a exprimé sa joie et formulé quelques doléances à son fils Edmond AGOUA : « Je suis débordé de joie pour cette cérémonie. Nous n’avons qu’un seul Tolègba que les gens viennent vénérer ici. Je suis chanceux d’avoir comme fils l’honorable Edmond AGOUA à qui je ferai toujours des prières afin que ses activités prospèrent. » Il a invité les uns et les autres à prier pour l’honorable Edmond AGOUA : « je demande autant à tous les fils et filles d’Agouagon d’invoquer les divinités pour sa prospérité. Ce 10 janvier qu’on célèbre aujourd’hui sera toujours perpétué. L’honorable Agoua va construire des stands et appartements pour permettre aux participants d’être plus à l’aise. Ce sera comme les fêtes identitaires Nonvitcha, Gaani et autres afin de rehausser l’image du Tolègba d’Agouagon au monde entier », a voulu le roi dada Tokplé 14.

De son côté, l’honorable Edmond AGOUA, après avoir remercié toute la population de la 10ème circonscription électorale d’avoir contribué à sa réélection, a salué les participants qui ont pris part à ce rendez-vous de valorisation de la culture béninoise. Aussi, prend-il acte des doléances de sa majesté TOKPLE 14. « Les occidentaux ont investi massivement dans la religion juive et leur présence est  perçue en Afrique à travers des milliers de temples ou églises. Quant à nous, nous allons continuer à investir dans nos divinités afin de les valoriser davantage à l’international. Raison pour laquelle nous allons toujours célébrer le 10 janvier sur ce site qui nous abrite actuellement. Nous allons continuer à l’améliorer progressivement « , a déclaré l’he Edmond AGOUA.

Les divinités Sakpata, Zangbeto, Egoun-Goun, Oro et autres ont offert de très belles parades culturelles à la population de la 10ème circonscription électorale. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition à la même place publique.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR