Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Célébration du Jour de la Démocratie et de l’unité nationale en Türkiye : L’ambassadeur Onur Özçeri échange avec les professionnels de médias

Informer les hommes des médias sur la fête du 15 juillet ou sur « Jour de la Démocratie et de l’Unité Nationale », c’est ce qu’a fait l’ambassadeur de la Türkiye près le Bénin, Onur Özçeri, ce mercredi 13 juillet au siège de l’ambassade à Cotonou.

Après avoir planté le décor en expliquant pourquoi il faut désormais dire Türkiye au lieu de Turquie,  L’ambassadeur turc Onur Özçeri a abordé le vif du sujet en expliquant les tenants et les aboutissants. Car si aujourd’hui, les Turcs célèbrent le 15 juillet, c’est parce que « dans la soirée du 15 juillet 2016, I’« Organisation terroriste fethullahiste »(FETO) a lancé une tentative de coup d’État contre le peuple et le gouvernement de mon pays. Son objectif était d’établir un régime fondamentaliste radical, fidèle uniquement à leur chef Fetullah Gülen. Des unités de l’armée affiliées à FETO quittaient leurs casernes pour occuper des emplacements clés, tels que le pont sur le Bosphore à Istanbul, des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque bombardaient des cibles stratégiques, notamment le Parlement, l’enceinte présidentielle, les quartiers généraux de l’armée et de la police.» A fait savoir Onur Özçeri qui n’a pas manqué d’évoquer. Cette tentative qui n’a pas été du goût des populations qui se sont mobilisées.

« Des milliers de civils sont descendus dans la rue pour mettre fin à cette tentative. Les comploteurs ont tué 251 civils innocents et fait des milliers de blessés. Cette nuit-là, le peuple turc a défendu la démocratie en mettant en jeu leurs vies. Cette réponse héroïque était quelque chose que les conspirateurs n’avaient pas prévu. Cette résistance du peuple turc avait pour but de défendre l’ordre établi et le régime démocratique turc. » A-t-il poursuivi.

Fort de cette mobilisation ayant fait échec à cette tentative, le 15 juillet a commencé par être fêté comme « Jour de la Démocratie et de l’Unité Nationale ». Donc, demain vendredi, les Turcs au Bénin comme à travers le monde, vont commémorer cet évènement, ces « héros qui ont payé de leur vie leur vaillante résistance ».

Voilà ce sur quoi ont porté ces échanges entre les professionnels des médias  et l’ambassadeur Onur Özçeri qui a souligné que « la Türkiye tout en commémorant la victoire du peuple, poursuit sa lutte résolue contre FETO, tout comme elle poursuit sa lutte contre d’autres organisations terroristes telles que le PKK, le PYD-YPG, le DHKP-C et DAESH. »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR