Le Béninois Libéré
Image default
Société

Célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin : Parakou a également sacrifié à la tradition

(Le monument rénové de Bio Guera dévoilé)

1960- 2022, il y a 62 ans le Dahomey aujourd’hui Bénin a accédé à la souveraineté internationale. A l’instar des autres grandes villes du pays, Parakou a aussi célébré l’événement. Comme il est désormais de coutume du fait des impacts des crises exogènes sur l’économie, cette célébration s’est déroulée dans une sobriété qui s’il faut le préciser, n’a rien enlevé à la solennité requise pour la cause.

Très tôt le matin de ce 1er août, le Préfet du département de Borgou et le maire de la cité des Koburu ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument du père de l’indépendance du Bénin, le feu président Hubert Koutoucou Maga, avant de se rendre à son mausolée pour le même exercice.

Et, pour marquer d’une pierre la célébration de cette année, Djibril Mama Cissé et Inoussa Chabi Zimé ont dévoilé au grand public la statue rénovée du héros national Bio Guera. Depuis 2020, ce monument réalisé pour rendre hommage à ce héros de la résistance nationale contre le colonialisme au Bénin était dans un état de dégradation avancée. Le cheval sur lequel trônait le guerrier a perdu ses pattes et le cavalier lui même son éclat avec un “tako” déteint. Cette image ne reflétant plus l’honneur dû à un personnage de son rang, les petits plats ont été mis dans les grands, chacun a utilisé ses relations pour redonner vie au grand guerrier Bio Guera sur son cheval de combat blanc comme neige et bien cabré pour rendre compte de la bravoure de ce combattant célébré quelques jours plus tôt par le chef de l’État Patrice Talon lors du dévoilement du monument érigé en son honneur à l’entrée du Bénin juste au portail de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin.

Pour l’occasion, le conseil municipal de Parakou et bien d’autres autorités administratives, religieuses et traditionnelles ont honoré de leur présence l’événement.

Laurent YOVO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR