Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Célébration des 62 ans d’Independence du Bénin: Soglo plaide pour les détenus et exilés politiques

L’ex-président de la république, Nicéphore Dieu donné Soglo était au côté de l’actuel locataire de la marina, Patrice Talon lors du défilé militaire à l’occasion des 62 ans d’indépendance du Bénin qui a eu lieu sur le boulevard de la Marina.  Etant contre une première prise de parole l’ex-président a finalement accordé deux mots au correspondant de Rfi au Bénin, de Jean-Luc Aplogan.

Epris de justice, l’ancien président dans ses propos s’est accentué sur les conditions posées avant d’être présent aux manifestations officielles entrant dans le cadre du 01er août.  Il affirme être spécialement descendu de Paris parce qu’il a eu l’assurance de la décrispation du climat politique au pays.

De sa qualité de père et victime de l’exile politique de son fils, Soglo a eu une pieuse pensée à l’endroit de tous les exilés politiques à l’image de son fils Léhady et des détenus politiques à l’image de Réckya Madougou, Joël Aïvo. Aussi il n’a pas manqué de saluer cette décision sage du chef de l’Etat qui a autorisé la libération de 30 opposants arrêtés en 2021 dans le cadre des manifestations contre la prorogation du mandat présidentiel.

« …C’est évident. Moi de toute façon, c’était la condition, que j’avais posée pour descendre parce que je dois être opéré dans une dizaine de jours… je crois que j’ai discuté avec le chef de l’Etat qui m’a donné sa parole…Il faut la description, la libération de tous ceux qui sont en prison, de tous ceux qui sont en exil…il m’a promis personnellement au mois de février où les coups d’Etat crépissaient, qu’il allait décrisper la situation ».

Bon retour à l’ancien président Nicéphore Soglo qui a quand même apprécié la beauté de l’évènement.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR