Le Béninois Libéré
Image default
Culture Politique

Célébration de l’arrivée des trésors royaux : Abt exprime sa joie et félicite Talon

En marge de l’arrivée des trésors royaux au Bénin, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a exprimé sa joie et ses félicitations à l’endroit du chef de l’État dans un message sur sa page Facebook. « Comment ne pas célébrer la marche du monde, imprimée par notre pays le Bénin qui contribue à briser le tabou de la restitution de biens culturels pillés en Afrique ? » S’est demandé d’entrée de jeu le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané avant de faire part de sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’État Patrice Talon dont la vision globale de révéler notre pays a nourri l’engagement de tous les acteurs impliqués dans cette bataille pour la restitution. Lire ci-dessous l’intégralité de son message à l’endroit du peuple Béninois.

Message du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané

Chers amis,

Comment ne pas célébrer la marche du monde, imprimée par notre pays le Bénin qui contribue à briser le tabou de la restitution de biens culturels pillés en Afrique ?

J’ai suivi avec une grande attention les derniers événements marquant l’épilogue de ces cinq (5) années de coopération muséale en vue de la restitution des vingt-six (26) trésors royaux des palais d’Abomey.

La route fut longue depuis la lettre du 26 août 2016, signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération pour réclamer ces œuvres, sur instruction du chef de l’État. Mais qu’elle est belle à l’arrivée, après la signature, ce mardi 9 novembre 2021 à Paris, de l’acte de transfert de propriété !

La magie de ces instants vient rappeler l’enthousiasme populaire qui est celui des Béninoises et Béninois, dans le cadre du retour au Bénin de ces trésors royaux. Ils ont été arrachés à leur Danxomè natal il y a cent-vingt-neuf (129) ans, ils reviennent dans un Bénin tout nouveau où est leur place.

Il est évident que ce jour, 10 novembre 2021, est un jour spécial et je peux dire que depuis 2016 une aube nouvelle s’est levée sur le Bénin.

L’arrivée des vingt-six œuvres sur le sol béninois et leur accueil à la Présidence de la République sont inédits. C’est une première victoire dont le mérite revient au Président Patrice Talon, dont la vision globale de révéler notre pays a nourri l’engagement de tous les acteurs impliqués dans cette bataille pour la restitution. Et pour reprendre ses propos, cette première « n’est qu’une étape ». Enfants du Bénin, debout !

Abdoulaye Bio Tchané

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR