Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Célébration de la journée des sports pour le développement et la paix : Louis vlavonou écoute Julien Minavoa

Ce mercredi 15 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu au palais des gouverneurs le président du comité national olympique et sportif béninois dans le cadre des préparatifs de l’édition 2022, de la journée du 6 Avril. Au-delà d’une simple rencontre d’échange, ce fut un moment de retrouvailles pour les deux hommes qui ont bu ensemble le vin d’amitié. 

En effet, la journée du 06 avril encore appelée journée  « Sport pour le développement et la paix » est dédiée à la commémoration du lancement officiel des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne par le rénovateur des Jeux olympiques le Baron Pierre de Coubertin. Et cette rencontre, du président du comité national olympique et des sports, Julien Minavoa avec l’autorité parlementaire constitue le premier acte des manifestations commémoratives selon le président. 

Nel Charbel Koffi

Lire l’intégralité des propos de Julien Minavoa à la presse parlementaire

« …Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies a pris une résolution qui rend le sport au service du développement et de la paix. Après cette prise de résolution depuis 2014 au niveau du comité national olympique, nous nous contentons de déclaration dans ce sens. Mais nous avons résolu depuis 2019 de faire carrément des manifestations pour célébrer cette journée qui est la journée du 06 avril car nous voulons que cette année 2022, qu’elle prenne toute l’ampleur à l’image de ce qui se passait dans l’histoire. Certains se demanderont pourquoi c’est le 06 avril?  Evidement le 06 avril parce que c’est un 06 avril que le Baron Pierre de Coubertin qui est le rénovateur des jeux olympiques a ouvert  officiellement les premiers jeux olympiques de l’ère moderne….Vous savez monsieur le Président de l’Assemblée nationale n’est pas une personne étrangère à nous. Non seulement que nous avons la chance de le voir régulièrement à la télévision mais par le passé bien avant cela, nous étions également ensemble sur le front du sport. Il nous a beaucoup aidés dans le sport. Donc nos échanges ont été une occasion de grandes retrouvailles. Le 06 avril est passé mais ce que nous faisons est totalement  symbolique et il faut pouvoir marquer cette journée. Les manifestations commencent par l’audience que vient de nous accorder le président de l’Assemblée nationale. Elles se poursuivront le vendredi prochain par un panel de communications à l’Institut des sports de 10h à 13h. Et le samedi, il y aura une grande marche ici qui va réunir tous les étudiants de l’Institut des sports, tous les présidents des institutions et beaucoup de personnalités pour marquer cette journée appelée sport pour le développement et la paix… »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR