Le Béninois Libéré
Image default
Société

Célébration de la JIF 2022 : Le message du Sgn/Br Abdoulaye Bio Tchané

Dans le cadre de la Célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) 2022, le Secrétaire général national du Bloc républicain (SGN/BR), Abdoulaye BIO TCHANÉ, a délivré un message pour faire part de son admiration et sa sympathie aux femmes béninoises, des villes et des campagnes, pour leur dévouement de tous les jours et leur contribution inestimable à l’épanouissement des familles, à l’équilibre de la société et au développement de notre pays.

Pour lui, « Le Bloc Républicain continuera à jouer sa partition pour leur meilleur épanouissement et leur plus grande représentativité au sein de ses instances internes et des sphères importantes de prise de décision. »

Aussi a-t-il salué « les réformes en cours au Bénin, notre pays et qui visent à asseoir une base beaucoup plus égalitaire. Ces réformes sont engagées à l’initiative du Président Talon pour qui ce pays ne peut se développer si plus de 52 pourcent de ses citoyens sont marginalisés. »

Lire ci-dessous l’intégralité du message du SGN/BR Abdoulaye BIO TCHANÉ

Toutes les femmes, particulièrement les femmes béninoises méritent d’être célébrées.

En ce 8 mars où la communauté internationale leur rend hommage, je réitère mon admiration et ma sympathie aux femmes béninoises, des villes et des campagnes, pour leur dévouement de tous les jours et leur contribution inestimable à l’épanouissement des familles, à l’équilibre de la société et au développement de notre pays.

J’appelle donc toute la nation à poursuivre la mobilisation générale autour de la cause de la femme béninoise et à croire davantage en son potentiel. Le Bloc Républicain continuera à jouer sa partition pour leur meilleur épanouissement et leur plus grande représentativité au sein de ses instances internes et des sphères importantes de prise de décision. Le thème retenu pour marquer la célébration de cette année bonifie cet engagement du BR « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème à l’évidence vise à reconnaitre le potentiel et les réalisations des femmes dans l’action et dans la résilience face aux différents chocs auxquels le monde contemporain fait face qu’ils soient social, sanitaire, sécuritaire ou climatique.

Je veux à ce titre saluer les réformes en cours au Bénin, notre pays et qui visent à asseoir une base beaucoup plus égalitaire. Ces réformes sont engagées à l’initiative du Président Talon pour qui ce pays ne peut se développer si plus de 52 pourcent de ses citoyens sont marginalisés. Il me plait de rappeler ici la réforme constitutionnelle ayant opéré une discrimination positive au profit des femmes lors des élections législatives. Réforme qui permettra dès les élections législatives du 08 janvier prochain d’avoir un parlement beaucoup plus égalitaire. C’est le lieu de mettre aussi en exergue, la réforme opérée au niveau de l’Institut national de la femme qui la dote de moyens d’actions plus subséquents. Toutes ces initiatives portent à croire que nous avons compris au Bénin que sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable, reste hors de notre portée.

Cette égalité peut et est aussi portée par des initiatives beaucoup plus spécifiques dont celles qui renforcent l’autonomisation de la femme et de la fille. Au Bénin, nous pouvons citer la construction des marchés, le développement de l’inclusion financière et de la microfinance, la généralisation progressive de ARCH notamment le volet assurance maladie universelle, la généralisation des cantines scolaires, l’accélération, le développement de l’accès à l’eau potable et autres.

Que cette journée du 8 mars apporte à chacune des femmes béninoises la joie, la paix du cœur et renforce leur conviction vers l’autonomisation.

Heureuse célébration à tous et surtout à toutes!

Abdoulaye BIO TCHANÉ

Le SGN/BR

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR