Le Béninois Libéré
Image default
Sport

CDM 2022 : l’Albiceleste décroche une troisième étoile après 36 ans

Diego Armando Maradona l’avait fait en 1986 et ce dimanche 18 décembre 2022, son digne successeur Lionel Messi réédite l’exploit. Après 36 ans, l’Argentine remonte sur le toit du monde après sa victoire en finale face à la France au terme d’une rencontre complètement folle. 

2 buts partout au terme du temps réglementaire alors que l’Argentine menait 2 buts à 0 depuis la première période, les milliers de supporters qui ont fait le déplacement au stade Lusail de Doha ont vécu une soirée mémorable. D’abord, Messi sur penalty à la 23e minute puis Angel Di Maria à la 36e ont crucifié l’équipe de France totalement absente et esseulée par le jeu proposé par l’albiceleste.

En seconde période, l’Argentine pensait avoir fait le plus dur, mais c’est sans compter sur le phénomène de Bondy, Kylian Mbappé. L’attaquant du Paris Saint-Germain sur un éclair de génie claque un doublé (80′ sur penalty et  81’) en deux minutes et relance cette finale magique en envoyant la France en prolongation. De réponse du berger à la bergère, le septuple ballon d’or Léo Messi y va de son doublé et redonne l’avantage à l’Argentine à 10 minutes de la fin des prolongations. À 3-2 à la 118e minute, on pensait que c’était fini, mais Kylian Mbappé n’avait pas encore dit son dernier mot. Il obtient un nouveau penalty qu’il se charge lui-même de transformer sans trembler pour rétablir la parité.

À cet instant précis, la séance des tirs au but était la seule issue finale pour sceller le sort de cette rencontre. Et à ce jeu de loterie, l’Argentine avec son immense gardien Emiliano Martinez rectifie le tir et sort vainqueur avec 4 tirs au but transformés contre 2 côté français. Ainsi, l’Argentine conduit par un grand Lionel Messi désigné meilleur joueur de la compétition accroche une troisième étoile à son maillot et ceci après 36 ans. C’est une première pour l’ancien joueur barcelonais qui vient d’ajouter à sa galerie le seul trophée qui manquait à son immense carrière pour rentre à jamais dans l’histoire du football.

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR