Image default
Société

Causerie-débat sur les enjeux du développement et le PSIE : La ministre Adam Soulé Zoumarou pour une jeunesse entreprenante

La Ministre de l’économie numérique et de la digitalisation Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, a pris part ce Dimanche 14 Février 2021 à Abomey-Calavi, à une causerie-débat organisée par l’Association des Etudiants de Nikki,

sur le thème « L’étudiant béninois face aux enjeux de développement ». Une rencontre qui intervient dans le cadre des rencontres périodiques qu’entretient la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou avec ces étudiants, la relève de demain et l’avenir du Bénin. Pour premier rendez-vous de l’année 2021, ils ont répondu nombreux  présents. Certainement à cause de la richesse des échanges.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Association des Etudiants de Nikki, Koto Zimé Yérima Machioudou, n’a pas hésité à dire leur joie de voir la ministre de l’économie numérique parmi eux. Tout en évoquant leurs attentes, il a aussi révélé ce que la ministre représente pour eux, étudiants du Septentrion avant de finir par déclarer qu’elle est la révélation du Septentrion. Il leur a demandé d’avoir un rêver et surtout de toujours rêver grand.

Prenant la parole, la ministre Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, a une fois encore renouvellé son engagement envers eux, à être toujours à leurs côtés et à toujours leur faire part des opportunités qui se créent avec le gouvernement Talon pour la jeunesse.

Dans sa communication sur le thème de causerie-débat : »L’étudiant béninois face aux enjeux de développement », le consultant Issihako Lafia Zimé, a permis aux participants de bénéficier de sages conseils, de percevoir les opportunités du marché de l’emploi et de repartir mieux armer pour faire face aux enjeux de l’avenir. A sa suite, la ministre a apporté sa contribution pour une meilleure perception des enjeux de l’avenir, avant que l’échange à bâtons rompus avec les étudiants ne débute.

Et comme pour créditer ce que le gouvernement Talon fait pour la jeunesse, les étudiants ont eu droit aux témoignages de deux bénéficiaires du Programme Spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE). Oumou Aïmanou BOUKARi et Mohamadou Salifou, ont partagé leur expériences et donner des conseils afin que les autres puissent suivre leurs pas.

Au cours des échanges, la ministre aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU a évoqué les actions entreprises par le gouvernement du président Patrice Talon depuis de 2016 qui ont porté leurs fruits comme dans les secteurs de l’éducation, de l’eau, l’électricité, de la digitalisation et de la santé. Des actions dont les populations jouissent aujourd’hui.

Au total, c’était un échange fructueux pour ces étudiants qui sont partis avec plus de connaissances et d’informations sur tout ce que le gouvernement Talon fait pour la révélation du Bénin.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR