Le Béninois Libéré
Image default
Société

Campagne médiatique et législatives 2023 : La Haac échange avec les professionnels des médias

Les traditionnelles séances de vulgarisation initiées à l’orée des élections au Bénin par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication suivent leur coup selon l’agenda de l’institution.
Dans l’après-midi de ce mercredi 14 décembre 2022 s’est déroulée dans les locaux de l’annexe de l’institution à Guinkomey, une nouvelle séance d’échange avec les professionnels des médias du département du Littoral.

Cette séance vise essentiellement à rappeler à ces derniers leurs droits et obligations dans la période de campagne médiatique lors des élections législatives du 08 janvier prochain à travers une décision.
Composée de 32 articles, la décision Nº22-046/HAAC du 08 décembre 2022 portant réglementation de la campagne médiatique pour les élections législatives du 08 janvier 2023, a été expliquée aux professionnels des médias.

A en croire le directeur des affaires juridiques Soumanou BIO SERO, cette décision de la Haac n’a pas été prise dans les quatre coins de l’institution de régulation des médias. Mais, cette dernière a ses fondements juridiques dans le code électoral, le code de l’information et de la Communication ainsi que dans la charte des partis politiques.

Après la lecture et la présentation de cette décision, les professionnels des médias ont eu le privilège de soulever quelques points d’ombres, dissipés par des apports de réponse des communicateurs.
Ceci a permis au directeur des affaires juridiques Soumanou BIO SERO de revenir sur la question des obligations des journalistes lors des campagnes médiatiques pour les élections législatives du 08 janvier 2023(Les Obligations de ne pas faire, les obligations de faire et les obligations facultatives).

Il faut rappeler que la décision prendra effet du 23 décembre 2022 jusqu’à la fin du processus électoral.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR