Le Béninois Libéré
Image default
Sport Takou

Ça y est! Les Écureuils changent de NOM: C’est le comité exécutif de la Fédération béninoise de football qui vient de l’acter tout à l’heure à Porto-Novo à une rencontre

Cette décision prise à l’unanimité des membres, sera soumise au gouvernement pour le choix d’un autre nom qui fera peur aux prochains adversaires de nos ex-rongeurs.

Dans les coulisses, on apprend que le RATEL a des chances de devenir le nouveau nom de l’équipe nationale du Bénin. Quelques notes sur l’animal

Le ratel est considéré comme l’animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d’apprécier le miel, d’où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l’âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.

Le ratel n’hésite pas à se battre avec le lion, l’hyène ou le guépard pour défendre sa proie, même si les gros carnivores comme les lions et les léopards peuvent également le chasser.

Avec un tel palmarès, le ratel a tout pour séduire la commission qui va décider du nouveau nom des Écureuils.

Aboubakar Takou

                       Le communiqué de la Fbf

Porto-Novo: Réunion du Comité Exécutif de la FBF: Changement du nom Écureuils, démarrage de la Super Ligue Pro, nomination du nouveau sélectionneur…

D’abord, le COMEX a tenu une séance de travail avec l’équipe de Plan international Bénin venue lui présenter son projet dénommé Champion’s. Plan international  a choisi le Sport comme levier pour y parvenir. Sa  cible: les filles. L’organisation d’un tournoi de football est en projet.

Plan international Bénin souhaite signer un contrat de partenariat avec la FBF.

Un projet pilote prometteur, à en croire les responsables de Plan international Bénin, qui profitent de l’opportunité pour remercier le COMEX pour sa disponibilité.

Le président de la FBF Mathurin de Chacus a émis une réserve avant toute signature du contrat de partenariat: inclure au moins un département du sud-ouest dans le projet. Toute chose jugée finalement favorable par les responsables de Plan international Bénin.

Ensuite, place à la réunion du COMEX.

Ce qu’il faut retenir de cette réunion est le démarrage effectif de la Super Ligue Pro 2021-2022 le week-end prochain par la 2ème journée.

Par ailleurs, à l’unanimité, les membres du Comité Exécutif ont décidé du changement du nom Écureuils. Dossier que le Conseil des ministres va, au moment opportun, analyser et apprécier. Après certainement une large consultation nationale voire internationale.

14 Commentaires

Agboton henriette 28 février 2022 at 4:02

pourquoi ne pas prendre l’animal qui est le sur les septres de nos vaillants rois

Réponse
Gildas BOKO 28 février 2022 at 4:18

Cessez de nous distraire ein
Il a des choses plus que intéressante à faire dans le pays d’ailleurs c’est le nom qu’on donne à l’équipe qui va les faire gagné le match?
Je ne crois pas

Réponse
Eliab NAHUM 28 février 2022 at 5:11

Ce sont des plaisantins. C’est un nom d’équipe qui va faire peur à un adversaire ou une équipe bien préparée et bien organisée. Tchamm!

Réponse
Kodacres 28 février 2022 at 5:30

Le changement de nom ne donne pas la force à une équipe.
C’est le travail qui donne le résultat.
Vous pouvez vous appeler verre de terre, si vous vous prenez au sérieux avec de bonnes préparations, vous allez faire des merveilles et même monter sur le toit du monde.
Les français ont nommé leur équipe 🐓 coq mais ils ont déjà gagné deux coupes du monde.
Je vous prie de vous détromper.
Le Bénin manque sérieusement de joueurs

Réponse
Bénin : Officiel, l'équipe nationale béninoise change de nom et pourrait devenir.... - L-FRII Bénin 28 février 2022 at 5:34

[…] les informations rapportées par nos confrères de Lebeninoislibere, le RATEL pourrait devenir le nouveau nom de l’équipe nationale du […]

Réponse
OUAMOU N'TCHA Martial DATAMAO 28 février 2022 at 7:47

Pour moi le nom ratel n’est pas connu du grand public. Donc il sera très difficile au Bénin de vite s’adapter. Moi je propose les vodouns du Bénin.

Réponse
HOUNFODJI Christian 28 février 2022 at 8:25

Est-ce que le ratel dont vous nous parlez est fréquent dans nos forêts et parcs de notre pays Bénin ?

Réponse
Victor Gbotcho 28 février 2022 at 9:46

Hallelujah ! Enfin et enfin ! Mes amis du côté vont enfin me libérer. Ils se moquent des écureuils. Ils disent que la défaite de notre équipe se trouve dans le nom qu’elle porte.

Réponse
Noël Gnimassou 1 mars 2022 at 6:01

J’aurais préféré le nom de Vodoun ou Vodounsi du Bénin.

Réponse
L'éveilleur de la mémoire 1 mars 2022 at 6:05

Par mal ,l’essentiel est d’aller de l’avant force à vous les RATEL👍👍👍👍

Réponse
Olu ilaro 1 mars 2022 at 9:01

On doit choisir parmi les noms emblématiques du Bénin. Les panthères, les lions les buffles Etc etc etc. Petit pour petit ça va faire rire nos adversaires.

Réponse
Zoub90 1 mars 2022 at 9:04

Le problème est ailleurs : ce n’est pas dans le nom.

Réponse
Carin 1 mars 2022 at 12:32

Si c’est bon pour vous alors nous sommes prêt pour vous soutenir mais que cela soit du vrai. Faudrait pas qu’après des mois quelques années ont nous dira que le nom la aussi n’a pas marché. Aussi que nos joueurs montrent de quoi ils sont capables, c’est parce que le nom de l’animal est bon qu’ils vont pas se donner non, que notre pays le Bénin soit compté parmis les autres et pourquoi tracé par comme le COMORE par exemple.
Merci beaucoup à vous et que Dieu vous bénisse

Réponse
Momo 1 mars 2022 at 2:15

Très bien. Moi je suis d’accord car des années durant je souhaiterais cela. D’abord les écureuils sont des petits rongeurs qui jouent dans les arbres et non à terre alors qu’il s’agit du football. Et ces rongeurs peuvent quoi devant des éléphants, des léopards, des guépards, des lions ect.. à défaut d’avoir un nom d’animal féroce il faut un nom local qui traduit notre identité nationale. Par exemple  » le vodoun national, Les Amazones, etc.. comme ça ces noms nous localisent.

Réponse

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR