Image default
Entrepreneuriat

Business et création d’emplois au Bénin. En 10 minutes, vous avez votre entreprise

Les réformes entreprises pour dynamiser l’économie béninoise et faciliter la création d’emploi présentent déjà de bonnes perspectives pour le pays. En effet, pour créer une entreprise au Bénin, c’était la croix et la bannière ajouté à cela, de fortes sommes d’argent à débourser sans pour autant être convaincu d’avoir gain de cause.

Chose qui ne facilitait pas le business et poussait beaucoup d’opérateurs économiques et entrepreneurs dans l’informel et faisait perdre de l’argent à l’Etat. Mais avec les réformes, le Bénin a enregistré dans le domaine de la création des entreprises un boom fulgurant et est en passe de devenir sinon qu’il l’est déjà le pays le plus rapide au monde en matière de création d’entreprise à l’image de l’Estonie qui fait figure comme le pionnier dans le domaine. Aujourd’hui, avec la réforme, le nombre d’entreprises créées via la plateforme monentreprise.bj a triplé atteignant 3600 candidatures par mois. La création se fait en dix minutes sur la plateforme monentreprise.bj.

C’est le point de vue de Ian Richards, économiste et Chargé des affaires économiques au sein de la Divisions de l’investissement et des entreprises de la Conférences des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cette prouesse a été possible grâce à une plateforme gouvernementale numérique de l’ONU, appelée eRegistrations. Avec cette réforme, le Bénin est en avance sur beaucoup de pays tels que la Nouvelle-Zélande, la Géorgie et Hong Kong, la Chine et bien d’autres. Avec ce dynamisme, le Bénin fait partie des pays les plus rapides au monde pour créer une entreprise.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR