Image default
Société

Bepc Session de juin 2021 : La DEC s’active pour une organisation réussie

Dans le cadre de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dont la phase écrite démarre le lundi 14 juin prochain, tout est fin prêt du point de vue organisation pour faire composer les candidats, dans de bonnes conditions.

C’est du moins le constat fait par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, vendredi 28 mai dernier à la Direction des Examens et Concours (DEC).

Une visite aux termes de laquelle le Directeur des Examens et Concours a confié que les derniers réglages sont en cours pour une organisation réussie de cet examen. « La présence du Ministre officialise que nous sommes entrés dans le dernier virage de l’organisation des examens, en l’occurrence du BEPC, session de juin 2021 », a dit Dr Roger Koudoadinou à la presse, satisfait de cette visite qui  a permis au ministre de s’enquérir des dispositions prises afin de garantir une composition sans anicroche aux candidats.

« (…) en termes de préparatifs, nous avons pu bénéficier non seulement de ses conseils mais également, il nous a exprimés toute sa satisfaction de voir que nous avons réussi le réglage et jusque-là, le point que nous lui avons fait lui a donné l’assurance de ce que tout est en bonne voie. Cette année, il faut retenir qu’une grande réforme a été mise en place. Elle a consisté à faire faire l’inscription au BEPC en ligne par les candidats. C’est une première depuis les indépendances dans l’histoire de notre système éducatif grâce à la plateforme EducMaster (…) Je crois que nous pouvons en être fiers. », S’est réjoui le DEC Koudoadinou.

145934 candidats affrontent l’examen

L’effectif des inscrits au BEPC, cette année, s’élève à 145934, soit une baisse d’environ 3500 candidats par rapport à l’année dernière. « Mais, au niveau du nombre de centres de composition, il n’y a pas eu tellement de mouvements. L’an dernier, nous étions à 233 centres de composition mais cette année, nous sommes à 234 parce qu’il a fallu être réalistes pour rétablir certains centres afin d’éviter aux candidats de trop souffrir pour se déplacer vers les centres de composition.», informe le Directeur des Examens et Concours satisfait du niveau des préparatifs du BEPC qui prennent fin le 16 juin 2021.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR