Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : Voici la liste des dix (10) sirops à retirer du marché

L’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) a instruit le retrait de Certains produits pharmaceutiques, notamment des sirops (10) contenant la pholcodine du marché béninois. Cette décision du Directeur général de l’Agence béninoise de régulation Pharmaceutique (ABRP), Yossounon Chabi a été rendue publique à travers une note circulaire en date du 31 octobre 2022.

Selon la note circulaire de l’ABRP, « sur la base d’étude de sécurité post-autorisation en France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a conclu à un rapport bénéfice/risque défavorable pour les spécialités à base de Pholcodine ». De nouvelles données confirment, « le risque de réaction anaphylactique (c’est-à-dire, une allergie grave) croisée entre la pholcodine et les curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament à base de pholcodine ».
Ainsi par précaution, l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique, a donc décidé de suspendre les Autorisations de Mise sur le Marché des spécialités concernées. Il s’agit des sirops tels que : Biocalyptol Sirop ; Broncalene Adultes sirop ; Broncalene enfants sirop ; Dimetane adultes sirop ; Trophires adultes sirop ; Trophires enfants sirop ; Hexapneumine adultes sirop, Hexapneumine enfants sirop ; Humex enfant Toux sèche pholcodine, Humex adultes Toux sèche pholcodine.

La note circulaire a précisé que «L’importation, la commercialisation et la consommation des produits à base de pholcodine sont interdites».

M. D.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR