Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Bénin/Valorisation de la culture et l’histoire : La statue de Bio Guera inaugurée pour…

Dans la course pour un Bénin révélé, le gouvernement de la rupture à travers le président Patrice Talon multiplie les efforts pour un nouveau départ dans tous les secteurs. C’est le cas du domaine de la culture où pour faire valoir l’identité culturelle et l’histoire du Bénin, il s’est tenu ce samedi 30 juillet 2022, la cérémonie d’inauguration des monuments à Cotonou. Désormais, la ville de Cotonou bénéficie de la statue du prince wassangari, Bio Guera. Elle est située plus précisément sur le rond point de l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin.

En effet, plusieurs personnalités ont répondu présentes à cette cérémonie d’inauguration, signe d’un attachement particulier à la culture béninoise. Après le discours du ministre de la culture et du tourisme Jean Michel Abimbola axé sur la description du monument, s’en ait suivie l’intervention du Président de la République Patrice Talon. Conscient et convaincu du peuple exceptionnel qu’est le Bénin, il dit << Moi je suis conscient que je suis un Bio Guera>> avant de poursuivre: <<Il est temps de nous révéler à nous mêmes et révéler ce que nous avons de grand >>.

Présent aussi sur les lieux, pour assister à cette cérémonie solennelle, l’ancien président de la République Nicéphore Soglo dit sa satisfaction d’avoir répondu à l’appel du Président Talon étant donné l’importance du sujet. Pour lui, quand il s’agit de liberté, de dignité, de fierté il n’y a pas à être indisponible.

La statue de Bio Guera avec une hauteur de 10 mètres et 13 tonnes porte un message aux visiteurs du pays sur le symbole d’attachement de la population béninoise à la défense des causes nobles, de sa liberté et de sa souveraineté.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR