Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : Talon revoit le décret de nominations de préfet et ses collaborateurs

Un des critères pour être nommé préfet, collaborateurs du préfet, a été modifié par le chef de l’Etat Patrice Talon. Et ce depuis le mercredi 7 décembre 2022.

De façon précise, il s’agit du décret n°2022-11 du 16 février 2022 portant attribution du préfet, organisation et fonctionnement des départements. Ainsi, le contenu des articles modifiés porte sur le nombre d’année d’expérience pour ceux qui aspirent aux postes (préfet, collaborateurs). Entre autres articles modifiés on peut citer les articles 1er, 16, 18 et bien d’autres.

Ainsi, désormais, il faut une expérience de 10 ans pour prétendre être nommé préfet contrairement à un critère de 5 ans considéré par le passé. En ce qui concerne l’article 16 , il stipule que  « le chargé de mission du préfet est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du ministre chargé de l’administration territoriale, parmi les cadres de la catégorie A échelle 1 ayant au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle ou de niveau et qualification équivalents s’il devait être choisi hors de l’Administration publique ».

Et pour que ce décret puisse connaître une application les ministres de la décentralisation et de la gouvernance locale, le ministre de l’économie et des finances, le ministre du travail et de la fonction publique sont instruits.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR