Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin, statut d’accréditation ‘’A’’/Evaluation sur la base des droit de l’homme : Les raisons du positionnement

Faites bien et comme cela se doit votre travail et le monde vous le reconnaitra. C’est ce qui est arrivé au Bénin avec le statut ‘’A’’ accordé de Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) accréditée au statut ‘’A’’ de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI).

 En effet, c’est le Secrétariat de l’Alliance qui a annoncé le mardi 29 mars 2022, cette information qui ne peut que réjouir les autorités béninoises de voir leurs efforts payés et reconnus par les instances internationales au-delà des souhaits des oiseaux de mauvais augure.

Le Bénin obtient ainsi le statut le plus élevé. Et cela n’est que le fruit de l’examen du dispositif béninois et des travaux suivants : le traitement des saisines des populations par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), ses relations avec le gouvernement, le parlement et toutes autres entités publiques et privées, la surveillance des lieux privatifs de liberté, l’interaction avec la société civile, la coopération avec les mécanismes et organes de traités, avec les réseaux d’ Institutions Nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et la qualité de ses rapports annuels sur l’état des droits de l’homme, etc.

En reconnaissant les actions de la Cbdh conformes aux « Principes de Paris » énoncés par la résolution 48/134 des Nations Unies concernant le statut des Institutions Nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme salue ainsi le travail du gouvernement de la rupture en ce qui concerne les Droits de l’Homme. Toute chose qui va à l’encontre des critiques présentant le gouvernement Talon comme prédateur des Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR