Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Bénin/Sélectionné en équipe nationale : Qui est Aieyegun Tosin ?

Appelé pour la première fois dans l’équipe fanion et pour les matches amicaux des journées Fifa de ce mois où le Bénin livre trois rencontres par le sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji, Aiyegun Tosin est né le 28 juin 1998 à Lagos au Nigeria, et est un footballeur nigérian, qui évolue au poste d’attaquant au FC Zurich.

Il a commencé sa carrière professionnelle en Lettonie, avec le club du FK Ventspils. Il a joué son premier match le 11 mars 2017, lors d’une rencontre de championnat face au FK Metta. Il entre en jeu et le match est remporté par son équipe sur le score de deux buts à zéro.

Le 15 avril 2017, il se met en évidence en étant l’auteur d’un triplé en championnat, sur la pelouse du SK Babīte. Toutefois, ce résultat ne sera pas comptabilisé, puisque le SK Babīte se verra exclu du championnat, à la suite d’une fraude sur des paris.

Le 17 mai 2017, il participe à la finale de la coupe de Lettonie avec le FK Ventspils, face au Riga FC. Il ouvre le score lors de cette partie où les deux équipes se neutralisent dans le temps réglementaire (2-2), puis son équipe remporte le trophée à la suite de la séance de tirs au but. Il obtient ainsi son premier trophée.

En octobre 2018, il participe à l’édition suivante de la finale de la coupe de Lettonie, également face au Riga FC, mais cette-fois c’est son équipe qui s’incline aux tirs au but.

Lors de la saison 2018, il se met en évidence en inscrivant un total de 14 buts en championnat. Il est notamment l’auteur de deux doublés cette saison-là.

Le 2 septembre 2019, Aiyegun Tosin est recruté par le club suisse du FC Zurich. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 22 septembre suivant, lors d’une rencontre de championnat face au FC Thoune. Il est titularisé ce jour-là et se fait remarquer en inscrivant également son premier but, permettant à son équipe de s’imposer (2-0). Le 25 juin 2020, il marque son premier doublé dans le championnat de Suisse, sur la pelouse du FC Saint-Gall, permettant à son équipe de l’emporter sur le large score de 0-4. Il inscrit un total de sept buts en Super League lors de la saison 2019-2020. Il se blesse au genou à la fin de ce mois de juin, ce qui le tient éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Il fait son retour à la compétition le 26 septembre 2020, en entrant en jeu à la place de Fabian Rohner (en) lors d’un match de championnat face au FC Lugano (2-2 score final).

Le nouvel attaquant des Écureuils du Bénin, Aiyegun Tosin évolue actuellement au Fc Zurich, Première division Suisse. Il a disputé 13 matchs cette saison pour 03 buts et 03 passes décisives. Son club est actuellement leader du championnat avec 12 points d’avance sur le 2ème, le Fc Bâle, à 10 Journées de la fin de l’exercice. Ce Week-end, le néo-international béninois a disputé 65 minutes face à Saint Gallen.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR