Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin/Sécurité : Ce qu’il en sera désormais des bandes de la zone frontalière en République du Bénin

Compte tenu des données objectives liées à la forte concentration humaine, à l’existence de sépultures dans des maisons, de lieux sacrés, au risque de disparition des villages/quartiers de ville entiers, ou encore à l’existence des activités économiques bien établies, le gouvernement béninois a décidé de procéder à la réduction des largeurs des bandes de la zone frontalière en République du Bénin en tenant compte des spécificités des communes frontalières.


En effet, selon le conseil des ministres de ce mercredi 25 janvier, cette décision intervient parce que les prescriptions de la loi portant code foncier et domanial ne sont pas souvent respectées dans les 36 communes frontalières du Bénin.
Or cette loi avait permis d’établir le long des frontières du Bénin avec ses pays limitrophes, une portion de terre contiguë à la ligne frontière, appelée zone frontalière et subdivisée en deux bandes successives.
Le conseil ajoute que ‘’la première, la bande de haute sécurité, couvre une largeur de 200 m et la seconde, d’une largeur de 2000 m, est dite bande de sécurité frontalière. Toute cette zone frontalière est déclarée d’utilité publique.’’
Il rappelle aussi que ‘’la même loi prévoit toutefois que les dimensions de ces deux bandes peuvent être réduites compte tenu des spécificités de certains espaces frontaliers. Le cas échéant, les nouvelles dimensions sont fixées par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre chargé de l’Intérieur avec l’appui de l’Agence en charge des frontières. Si la bande de haute sécurité est interdite d’occupation, celle de sécurité frontalière ne l’est pas tant que les conditions légales sont respectées.’’
Voilà une décision du gouvernement Talon qui va changer la donne au niveau des 36 communes frontalières du Bénin

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR