Le Béninois Libéré
Image default
Benin Politique

Bénin : Professionnels des médias et acteurs de la société civile formés pour un scrutin du 8 janvier 2023 apaisé

A quelques jours des élections législatives du 08 janvier 2023, la commission électorale nationale autonome CENA a procédé à la formation des professionnels des médias et des acteurs des organisations de la société civile OSC.

C’est à travers un atelier de formation ouvert à l’endroit de cette catégorie de personnes indispensables dans la chaîne électorale ce vendredi 24 novembre 2022 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Dans son discours d’ouverture, Mireille MARIANO, Directrice de la communication et de la formation (DCF) après ses mots de bienvenue, a insisté sur le rôle des professionnels des médias et des organisations de la société civile dans le déroulement des élections législatives du 08 janvier 2023. Elle a montré la nécessité de l’implication de ces acteurs clés avant, pendant et après les élections. Elle a par ailleurs, rappelé aux participants qu’ils devront en retour informer, sensibiliser les différentes couches de la société sur la problématique de la paix et de la cohésion sociale nationale qui parfois est mise à mal par les individus mal intentionnés. Et pour pallier ces éventuelles situations, les participants devront être aguerris à faire la promotion de la paix et inviter les populations à avoir des attitudes non violentes en période électorale. A sa suite, le représentant du président de la CENA, Nicolas ASSOGBA, qui a renchéri les propos de son prédécesseur avant d’inviter les acteurs en formation à suivre avec intérêt cette formation qui a pour but de former, sensibiliser à travers diverses actions pour la sauvegarde de la paix chèrement acquise par le Bénin.
Trois importantes communications ont été présentées dans le cadre de cette formation. Il s’agit d’abord de présenter le cadre légal de l’organisation des élections au Bénin. Une communication présentée par Gilles BADET. Ensuite, la deuxième intitulée la stratégie de traitement de l’information en période électorale est présentée par François AWOUDO. La stratégie de communication des OSC dans le cadre des élections est la dernière et troisième communication. Elle a été présentée par Maryse AHANHANZO GLELE. Toutes ces communications ont permis aux participants de connaître davantage le rôle qui est le leur dans le déroulement des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Des questions de compréhension ont été posées par l’assistance. Et des réponses ont été ensuite données pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR