Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin/Pour avoir escroqué des victimes à hauteur de 78 millions FCFA : 18 personnes d’une structure séjournent en prison

La lutte contre la cybercriminalité se poursuit toujours au Bénin. A cet effet, dans la journée du vendredi dernier,  près d’une vingtaine de personnes majoritairement de la nationalité camerounaise au Bénin ont été interpellées et déposées en prison  pour escroquerie en ligne.

Selon les faits, ils sont au nombre de 18 responsables d’une structure de marketing de réseau installée au Bénin pour soi-disant une structure prometteuse  du travail à ceux qui s’intéressent à leurs offres. A cet effet, une fois dans cette structure, ces responsables font savoir aux  personnes qui sont à la quête de l’emploi que le mode  opératoire a changé. Ainsi, au détriment de l’emploi proposé au début, ils présentent, un business en ligne, capable de les rendre millionnaire en un laps de temps aux concernés.  Et pour débuter ce business, il faut verser une somme  de 550.000 FCFA. 

Des versements effectués, mais les promoteurs, par la suite obligent des parrainages c’est-à-dire invitent ces derniers à recruter d’autres personnes dans les mêmes conditions aux fins de pérenniser le business. Insatisfaits de ce business qui constitue une forme améliorée de l’escroquerie, les victimes ont donc porté des plaintes contre les responsables de ce réseau. 

Au parfum de ce système d’après une centaine de personnes, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a saisi le dossier et a interpellé ces 18 présumés escrocs. A l’issue de l’audition, ces derniers séjournent donc en prison pour escroquerie en ligne en attenant leur procès  prévu pour le mois prochain.

Il faut noter que, 143 victimes ont déjà été escroquées à hauteur de 78 millions FCFA.

 Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR