Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin/point du Hadj 2022: Voici ce qu’il faut retenir

La ville de Cotonou a abrité ce mardi 13 Septembre 2022, un atelier sur le Hadj 2022 organisé par l’Union Islamique du Bénin (UIB). L’objectif de cet atelier est de faire le bilan de ce pèlerinage qui a fait voyager 2063 Béninois en Arabie Saoudite. Une occasion pour la communauté musulmane d’exprimer son satisfecit sur la qualité de l’organisation du Hadj 2022. Les participants à cet atelier espèrent également « que le gouvernement continuent les échanges avec les autorités saoudiennes pour obtenir un meilleur quota pour le Bénin lors de prochaines éditions du pèlerinage ».

Lire ci-dessous la déclaration finale de l’atelier :

Déclaration finale de l’atelier bilan sur l’organisation du Hadj 2022

Au nom d’Allah de bonté et de miséricorde

L’Union Islamique du Bénin (Uib) a tenu, ce mardi 13 septembre 2022, à Azalaï hôtel de Cotonou, une journée d’évaluation de l’organisation du Hadj 2022 en collaboration avec les sociétés agréées pour la fourniture des prestations d’assistance aux pèlerins ; à travers un atelier dénommé : Atelier bilan du Hadj 2022 et perspectives 2023.

Le présent atelier entre dans le cadre d’exercice de la mission de réédition de compte de l’Union islamique du Bénin (Uib) à la communauté musulmane du Bénin.

Il aura permis de passer en revue la contribution de chaque partie prenante aux résultats obtenus ; de partager les constats généraux et les leçons apprises ; d’explorer les forces et faiblesses de la nouvelle réglementation du Hadj en vigueur ; d’analyser les prestations de services des sociétés et autres partenaires impliqués dans le processus de cette année ; et enfin de proposer de meilleures pistes pour parfaire les éditions futures ; notamment une prise en compte du cas des personnes portant un handicap.

Après deux ans de Hadj en format réduit pour cause de Covid 19, un million de musulmans vaccinés (dont deux milliers de béninois) ont été autorisés à effectuer le Hadj en 2022.

Au terme du processus de mise en œuvre de cette édition, les pèlerins ont apprécié la qualité satisfaisante de l’organisation suite aux réformes du gouvernement qui a permis de faire voyager 2063 pèlerins en Arabie Saoudite.

Les participants au présent atelier réaffirment leur soutien aux réformes enclenchées par le gouvernement pour dynamiser l’organisation du pèlerinage au Hadj au Bénin.

Ils ont émis le souhait que le gouvernement continue les échanges avec les autorités saoudiennes pour obtenir un meilleur quota pour le Bénin lors de futures éditions du Hadj.

Un rapport détaillé dudit atelier complète ce communiqué final.

Fait à Cotonou, le 13 septembre 2022

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR