Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Bénin : L’invite de Moretti aux professionnels médias pour les législatives

A veille de l’ouverture de la campagne médiatique pour les élections législatives de 2023 au Bénin, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), Rémi Prosper Moretti a dans un message, invité les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme et d’impartialité pour permettre au peuple béninois de vivre des moments de fête, de liesse et de convivialité tout au long de cette période de campagne médiatique des élections législatives du 8 janvier 2023.

Lire ci-dessous l’intégralité de son message.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA HAAC A L’ADRESSE DES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS A L’OCCASION DE LA CAMPAGNE MÉDIATIQUE POUR LES LEGISLATIVES DU 8 JANVIER 2023.

Mesdames et Messieurs les Professionnels des médias ; Conformément aux dispositions de l’article 46 du Code Électoral, la campagne médiatique pour les élections législatives du 08 Janvier 2023, court du 23 décembre 2022 à zéro (00) heure jusqu’au 06 Janvier 2023 à minuit.

A la veille de cette période assez sensible et qui pourrait servir de baromètre, pour apprécier la qualité professionnelle de notre presse et la vitalité de notre démocratie, Permettez- moi, de saisir encore l’occasion, au nom des Conseillers à la HAAC et en mon nom personnel, pour vous rappeler quelques principes du Code de Déontologie de la Presse béninoise, que vous connaissez parfaitement et qui me paraissent essentiels en cette période assez sensible. Qu’il vous souvienne qu’après plusieurs séances de concertations avec vos structures faîtières et les représentants des partis politiques en lice, la décision No 22-046/HAAC du 8 Décembre 2022 portant réglementation de la campagne médiatique pour les élections législatives du 08 Janvier 2023 a été adoptée.

Elle a été vulgarisée dans les médias de masse implantés dans les 24 circonscriptions électorales de notre pays. Pendant la période de campagne, les électeurs ont besoin d’une présentation juste et équilibrée des manifestations et des programmes politiques des différents partis en lice. Les responsables politiques ont tendance à tenir des propos incendiaires et extrêmes pendant les campagnes électorales afin, leurs semble-t-il, de toucher un large public acquis à leur cause. C’est donc la période où les propos sus qualifiés, ont fréquemment des répercussions néfastes sur le vivre ensemble et sur les questions de renforcement de l’unité nationale.

C’est pourquoi les professionnels des médias qui ont un rôle déterminant dans l’heureux aboutissement de tout le processus électoral doivent à tous prix éviter de jeter de l’huile sur le feu. Les médias de masse doivent privilégier l’animation des émissions éducatives sur l’éthique électorale et faire preuve de professionnalisme et du respect de la déontologique de la presse béninoise. Vous devez privilégier l’honnêteté et le droit du public à des informations vraies, et respecter les droits des individus à la vie privée et à la dignité. La responsabilité sociale du journaliste, vous fait obligation de ne publier uniquement que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Le moindre doute vous oblige à vous abstenir ou à émettre les réserves dans les formes professionnelles En cette période sensible de joutes électorales, le traitement des informations susceptibles de mettre, en péril la société, requiert du journaliste, une grande rigueur professionnelle et au besoin une certaine Le journaliste doit refuser toute publication incitant à la haine tribale, raciale, religieuse et proscrire toute forme de discrimination et l’apologie du Mesdames et messieurs les Professionnels des médias ; Je sais compter sur votre sens élevé de responsabilité et de professionnalisme pour un respect des différentes dispositions contenues dans la décision de campagne , et pour permettre à notre peuple de vivre des moments de fête, de liesse et de convivialité tout au long de cette période de campagne médiatique des élections législatives du 8Janvier 2023.

Vive la HAAC

Vive le Benin

Dieu nous bénisse

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR